• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.03.2011
  • 3 min
  • 0

Pose de la première pierre de la tour Carpe Diem : un projet emblématique du plan de renouveau de La Défense.

Première tour visant une double certification environnementale.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de :

  • Joëlle Ceccaldi-Raynaud, député des Hauts-de-Seine, maire de Puteaux et président du Conseil d’Administration de l’EPADESA,
  • Jacques Kossowski, député des Hauts-de-Seine, maire de Courbevoie et vice-président du Conseil d’Administration de l’EPADESA,
  • Patrick Devedjian, député des Hauts-de-Seine, président du Conseil général des Hauts-de-Seine et président du Conseil d’Administration de DEFACTO,
  • Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique, Monsieur Patrick Vercauteren Drubbel,
  • Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France,
  • Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica,
  • Joëlle Chauvin, président directeur général d’Aviva Investors Real Estate France SA - FRICS.

Initié par Aviva France il y a 4 ans, le projet de la tour Carpe Diem est financé à parité par Aviva et Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, à travers une Société Civile Immobilière.
Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France, a déclaré : « La Tour Carpe Diem est une véritable marque de confiance d’Aviva tant sur l'avenir de la Défense comme "poumon tertiaire" de l'économie française qu’en nos valeurs de développement durable. Nous sommes fiers d’avoir été à l’initiative de ce projet novateur et sommes honorés et ravis que Predica nous ait rejoint à part égale dans cette belle aventure. »
Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’investir, aux côtés d’Aviva France, dans un projet d’aussi grande envergure et de participer ainsi au financement de l’économie. Ce partenariat est la marque d’une confiance réciproque et d’une vision partagée de l’avenir. Ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans notre politique d’investissement, souligne aussi nos exigences en matière de responsabilité sociale et environnementale. »
« La tour Carpe Diem se distingue par son identité architecturale innovante et une fonctionnalité souple et élégante, » a précisé Joëlle Chauvin, président directeur général d’Aviva Investors Real Estate France SA - Frics. « Elle sera la première tour dans le cadre du plan de renouveau de la Défense en démolition-reconstruction, mais aussi la première à s’inscrire dans une démarche de double certification environnementale française et américaine, HQE® (Haute Qualité Environnementale) et LEED® niveau Gold, ce qui sera inédit en France. »
Conçue par le cabinet new-yorkais Robert A. M. Stern Architects, le projet intègre la tour entre le parvis historique et la ville de Courbevoie, en réponse aux objectifs du cahier des charges du maître d’ouvrage et de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA). Hines France a été choisi pour être la maîtrise d’ouvrage déléguée.
Architecturalement, la tour Carpe Diem présentera deux types de façades : des façades nord et sud en « pointes de diamant » aux multiples facettes de verre qui réfléchiront la lumière et des façades est et ouest entièrement lisses. La tour pourra accueillir 3 000 personnes et offrira notamment un commerce sur le boulevard urbain, un auditorium, des espaces de restauration, un jardin d’hiver et un jardin suspendu accessible en terrasse. Le chantier de Carpe Diem mobilisera 700 emplois et plus de 400 compagnons sur le site.
La livraison est prévue fin 2012.

(+) sur Crédit Agricole Assurances