• 12.03.2010

Paris, le 12 mars 2010

Engagés depuis début 2009 dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, Crédit Agricole Assurances et sa filiale Predica proposent aujourd'hui une gamme d'Investissement Socialement Responsable (ISR) pour les contrats d'assurance vie Floriane et Espace Liberté et le contrat de capitalisation Eloquence Capitalisation distribués par le Crédit Agricole.

Afin de répondre aux attentes des clients qui souhaitent donner du sens à leur épargne en privilégiant des placements responsables, l'offre ISR de Predica se positionne sur toutes les dimensions de l'investissement responsable et comporte ainsi des supports ISR ayant une orientation environnementale et des supports à vocation sociale.

Dans une véritable logique de gamme et en adéquation avec la gamme ISR lancée par Amundi fin 20091, les contrats Floriane et Eloquence Capitalisation, proposent désormais quatre nouveaux supports qui s'ajoutent aux deux fonds de développement durable existants Atout Valeurs durables et Amundi Actions USA ISR. Ces nouveaux supports sont également intégrés au contrat Espace Liberté qui accueillait déjà le support Amundi Actions Euro ISR :

Il s'agit de deux fonds thématiques :

• Amundi Funds Clean Planet qui privilégie les entreprises actives dans les différents domaines liés à la protection de l'environnement.

• Amundi Funds Aqua Global qui investit dans la chaine de valeur de l'eau, dans des entreprises qui permettent d'améliorer l'accès et la qualité de l'eau.

et de deux fonds solidaires :

• Amundi AFD2 Avenirs Durables, support diversifié qui consacre 30% de son portefeuille vers l'aide au développement dans les pays du Sud ou en Outre Mer.

• Insertion Emplois Dynamique3 qui investit en France 5 à 10% de son portefeuille dans des entreprises solidaires ou des associations d'utilité sociale créatrices d'emplois.

Facteur de différenciation et véritable opportunité de création de valeur, cette nouvelle gamme proposée à ce jour sur les contrats haut de gamme a vocation à se généraliser à l'ensemble des contrats multisupports de Predica.

Elle s'inscrit dans un marché encore très jeune (2,39% du marché global) mais très dynamique : les encours sur l'ISR ont augmenté de 68% entre décembre 2008 et décembre 20094.

1 Amundi avec 14 Mds d'encours ISR gérés au 31-12-2009, se positionne comme leader du marché français de l'ISR 2 L'AFD est l'Agence Française de Développement 3 Fonds gérés par Natixis AM 4 Source : Novethic