• Taille du texte
  • Contraste
  • 23.07.2009
  • 3 min
  • 0

23 juillet 2009

Predica, la compagnie d'assurance de personne de Crédit Agricole Assurances devient actionnaire à [43 %] du groupe français de cliniques Proclif, aux côtés de Duke Street, actionnaire majoritaire.

Proclif, spécialisé dans l'hospitalisation privée, exerce son activité sur la Région Parisienne, et gère des établissements pluridisciplinaires dans le domaine de la médecine, de la chirurgie et de l'obstétrique (MCO). Avec 1200 lits, 1 300 salariés, 400 médecins et chirurgiens et 135 millions d'euros de chiffre d'affaires, Proclif est un des groupes de référence dans le secteur de l'hospitalisation privée.

Proclif, dirigé par Bernard Lasry (Président) et David Hillier (DG), a connu, depuis sa reprise par Duke Street en 2005, un fort développement, faisant passer le Groupe de 2 à 10 cliniques. L'ensemble des établissements a fait l'objet d'importants investissements tant de rénovations et que d'extensions afin de procurer aux praticiens les meilleures conditions d'exercice, aux patients les conditions de soins optimales, et de renforcer les pôles d'excellence de chaque établissement.

Duke Street apporte depuis 2005 tout son soutien à l'équipe de direction, tant dans la mise en place de sa stratégie que dans la mise à disposition des ressources nécessaires.

ACCELERER LE DEVELOPPEMENT EN ILE DE FRANCE EN PROVINCE

Dans un marché de l'hospitalisation privée en mutation, Proclif se dote ainsi de fonds propres élargis et s'adosse, aux côtés de Duke Street, à de nouveaux partenaires susceptibles d'accompagner ses projets de développement.

Duke Street détenait, jusqu'à maintenant, 80 % du capital aux côtés des équipes de direction (20 %). Au terme de cette opération incluant notamment une augmentation de capital souscrite par Predica, Duke Street restera majoritaire avec [50 %], Predica détiendra [43 %] et les équipes de direction [7 %].

Il s'agit d'un investissement stratégique pour Predica. L'expérience de Predica dans le domaine de la santé et sa stratégie d'investissement apportent à Proclif un partenaire en mesure de saisir les opportunités qui se présenteront sur son marché. Predica apporte également des sources significatives de synergies avec ses réseaux.

L'objectif de Proclif est de poursuivre son développement en Ile-de-France et d'entamer son implantation en province. Proclif va désormais disposer de moyens accrus pour mener à bien cette stratégie, à laquelle de nouveaux partenaires /investisseurs pourraient être associés à l'avenir.

Predica a été conseillé dans cette opération par BNPParibas, Calyon, De pardieu Brocas Maffei et KPMG. Duke Street a été conseillé par LFC Partners, Clifford Chance et KPMG.

Bernard Lasry, Président de Proclif, a déclaré : "Proclif est désormais adossé à deux actionnaires de référence complémentaires qui vont nous accompagner dans notre volonté de devenir un acteur national de l'hospitalisation privée. Duke Street a depuis le début été un actionnaire qui a aidé le management de Proclif à développer une stratégie industrielle de long terme. L'arrivée de Prédica, qui connaît bien le secteur de l'assurance santé, va nous apporter une expertise complémentaire précieuse".

Bernard Michel, directeur général de Predica, a déclaré : « Nous sommes fiers de cette opération qui renforce notre implantation dans le domaine de la santé. Nous sommes heureux de la mener aux côtés de Duke Street, fonds d'investissement dont l'expertise dans le domaine de la santé est reconnue. »

Jean-Marc Dayan associé chez Duke Street a déclaré : « Ce partenariat avec Predica va permettre au groupe Proclif de prendre une nouvelle dimension. Il démontre également la qualité du groupe, et de son équipe de direction. Nous sommes très fiers de nous associer à un groupe de la qualité de Predica, qui dispose d'une expertise reconnue dans le domaine des services de santé. »

Dans la même chaîne thématique