• Taille du texte
  • Contraste
  • 04.01.2016
  • 3 min
  • 0

Reprise de Briconord, leader des produits de finition de l’aménagement, par un ensemble d’actionnaires dont Amundi PEF

Paris, le 4 janvier 2016 – Christian Guillou, nouveau dirigeant de Briconord, Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF) et Société Générale Capital Partenaires deviennent ensemble actionnaires majoritaires du spécialiste et leader BtoB des produits de finition de l’aménagement des univers de la cuisine et de la menuiserie : Briconord.

Briconord est implantée près d’Angoulême et emploie 46 personnes. Cette PME conçoit et fabrique des produits de finition d’aménagement de l’habitat : bandes de chants, placages, profilés de plan de travail, barrières de sécurité… Elle dispose depuis plusieurs dizaines d’années d’une très forte capacité d’innovation et propose des produits ingénieux et indispensables dans la réalisation de projets d’aménagement et de bricolage.

Le nouveau dirigeant Christian Guillou (48 ans) a un parcours accompli de dirigeant opérationnel dans le domaine des produits et services dédiés au second œuvre du bâtiment et au bricolage en France et à l’international. Il a exercé notamment chez Franciaflex (réseau Storistes de France), dans le groupe coté suédois Gunnebo (marque Fichet Bauche) et dernièrement au sein de la société Invicta (Poêles à bois).

Patrick Simonet, le dirigeant actuel qui avait participé à la reprise aux côtés d’Evolem en 2011, quitte donc la direction opérationnelle mais réinvestit dans la société permettant ainsi un passage de témoin dans les meilleures conditions.

Christian Guillou, Président de Briconord : « Dans le secteur porteur des solutions intelligentes de bricolage et d’aménagement de la maison, Briconord a notamment par son savoir-faire reconnu, tous les atouts pour poursuivre l’excellent travail accompli par ses équipes et se développer sur d’autres segments produits et notamment à l’international. C’est un beau défi que nous allons relever ensemble ».

Claire Chabrier, Directrice Associée d’Amundi PEF : « Nous avons  été immédiatement séduits par le positionnement de Briconord, son savoir-faire, sa capacité d’innovation et la qualité de ses équipes. S'appuyant sur la solidité de son modèle historique le groupe dispose de tous les ingrédients pour réussir avec succès la poursuite de son développement en France et à l’étranger. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d'accompagner Christian Guillou dans cette nouvelle phase de développement de Briconord, il dispose en effet d’une connaissance sectorielle et d’expériences réussies de croissances organiques et externes qui nous semblent parfaitement en ligne avec la stratégie de Briconord.

David Cognasse, Directeur SG Capital Partenaires : « BRICONORD a démontré́ sa capacité́ à répondre efficacement aux attentes de ses clients. De plus, Christian Guillou  a une expérience qui témoigne d’une connaissance approfondie de la distribution spécialisée et d’une bonne maitrise des facteurs clés de succès du développement à l’international. En conséquence, nous sommes convaincus des perspectives de croissance du groupe BRICONORD et ravis de participer à ce projet ambitieux ».

François Noir, Directeur Général Adjoint d’Evolem : « Nous avons souhaité réorienter notre pôle aménagement de l’habitat vers la fourniture en direct de produits/solutions à valeur ajoutée pour les professionnels du bâtiment et ainsi sortir de l’activité de vente à la distribution spécialisée. Le projet de reprise porté par Christian Guillou et Amundi nous a semblé le plus pertinent pour les étapes de développement futures de Briconord ».

A propos de Briconord : Briconord a pour activité la conception, la fabrication, l’achat, la vente et l’exportation de produits de finition et d’accessoires pour les univers de la tablette, du panneau et du rangement (bandes de chants, placage, revêtements, systèmes d’assemblage,…), de la cuisine (profils pour plan de travail et crédence, étanchéité, fonds de hotte, raccords de plinthes,…), de la sécurité enfant (barrières et sécurité domestique) ainsi que tous produits et éléments ayant trait aux mobiliers, aux panneaux et au bricolage vendus principalement, en France et à l’international, par la grande distribution de bricolage, les négociants spécialisés et les industriels. Briconord est implantée près d’Angoulême et emploie 46 personnes.

A propos de Amundi Private Equity Funds :

Avec plus de 4,8 milliards d’euros d’encours (au 31 décembre 2014), Amundi Private Equity Funds offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins et leur donnant l’accès à la gestion de fonds de fonds de private equity et d’infrastructure et de fonds de private equity dédiés à la prise de participations en direct dans des sociétés non cotées. Forte de plus de 40 professionnels, Amundi PEF accompagne les entreprises en stade de développement, et de transmission. Amundi PEF est une expertise du Groupe Amundi.

www.amundi-pef.com

A propos de Société Générale Capital Partenaires : 

Société Générale Capital Partenaires (SGCP), filiale spécialisée, investit pour compte propre du Groupe Société Générale dans des PME françaises pour des montants compris entre 300 K€ et 10 M€. Depuis plus de 30 ans, elle apporte ses conseils et son accompagnement aux entreprises lors des étapes-clés de leur existence :

  •   Nouvelle phase de développement
  •   Recomposition de l’actionnariat
  •   Optimisation de la structure financière
  •   Transmission

Pleinement intégrées au réseau de la Banque de Détail en France, les équipes de SGCP jouissent d’une grande proximité avec les PME françaises, grâce à ses Directeurs de Participations présents à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille. En 2014, SGCP a investi une cinquantaine de millions d’euros dans une quinzaine d’opérations, confirmant son engagement au service du financement des entreprises et de l’économie.

Plus d’informations sur : http://capitalpartenaires.societegenerale.com

Les intervenants de l’opération  :

 

Nouveau Dirigeant : Christian Guillou

Amundi Private Equity Funds : Claire Chabrier, Vinarom Vilaihongs

SG Capital Partenaires: David Cognasse

Cédants : François Noir et Maxime Boyer (Evolem), Patrick Simonet

Conseil Cédants : Hadrien Mollard, Leila Djebli (Aelios Finance)

Conseil juridique Investisseurs Entrants et due diligence juridique : Fabien Mauvais, Philippe Barouch, Cindy Nlem (Lamartine Conseil)

Conseil juridique Cédants : Laurent Simon, Sabine Prades (Alcya Conseil), Gatienne Brault , Geoffroy Loncle de Forville(Brault & Associés)

Conseils nouveau Dirigeant : Roland de Farcy (Oloryn), Vincent Libaud (Lamartine Conseil)

Due diligence Financière : Thomas Claverie (Oderis Consulting)

Due diligence stratégiques : Aban Neveux, Iska Pivois (Advention Business Partners)

Dette senior : Ivan Piqueras, Christophe Périgois (LCL)

 

Dans la même chaîne thématique