Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

SNCF Immobilier et la Ville de Versailles choisissent Crédit Agricole Immobilier pour la transformation de l’ancienne école de soudure SNCF de la Gare de Versailles Rive Droite

À la suite de l’appel à projets lancé le 28 mai 2021, SNCF Immobilier et la Ville de Versailles, ont choisi Crédit Agricole Immobilier pour la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne école de soudure SNCF de la gare de Versailles Rive Droite.

L’emprise foncière et le bâtiment seront cédés au lauréat pour permettre la réalisation d’un projet immobilier mixte de type « tiers-lieu » qui accueillera des entreprises, des activités de services et notamment le transfert de la crèche du Petit-Navire. Ce programme immobilier de qualité conservera l’aspect et la structure du bâti tout en permettant une opération exemplaire en termes de qualité architecturale, d’empreinte environnementale et d’insertion urbaine.

 

L’appel à projets demandait aux candidats de répondre à trois engagements forts de la SNCF et de la Ville de Versailles :

  • Un engagement patrimonial à travers une volonté de préservation et mise en valeur du patrimoine industriel et ferroviaire,
  • Un engagement territorial par une recherche de développement de la ville en partenariat avec la collectivité,
  • Un engagement environnemental par la prise en compte des enjeux du développement durable pour le projet retenu.

Désigné lauréat le 21 avril 2022, Crédit Agricole Immobilier, épaulé par l’agence CANAL Architecture dirigée par Patrick Rubin, l’AMO ferroviaire Fer Play et une équipe d’ingénieurs d’AREP, propose un projet ambitieux de mise en valeur du site. Situé au cœur de la commune de Versailles, l’ancienne école de soudure de la SNCF témoigne du passé industriel et ferroviaire versaillais. Le bâtiment d’origine, référencé sur les plans qu'à compter de 1899, fait partie de l’emprise ferroviaire de la gare de Versailles Rive droite, conçue par l’architecture Alfred Armand et mise en service en 1832.

Situé à cinq minutes à pied de la gare de Versailles Rive Droite et relié à Paris en trente-cinq minutes par la ligne L du Transilien, le site bénéficie d’une accessibilité privilégiée. 

A proximité immédiate des voies, la réhabilitation du bâtiment est un véritable challenge sur le plan technique. Elle respectera les normes environnementales actuelles (isolation thermique, performance acoustique, énergies vertueuses, matériaux bio-sourcés, construction bois, réversibilité des usages, récupération des eaux de pluie). L’ensemble de ces éléments ancrent le projet dans une démarche d’éco-responsabilité et de résilience urbaine tout en préservant son aspect patrimonial.

Le programme du lauréat Crédit Agricole Immobilier, qui verra le jour en 2025, a pour ambition de créer un lieu pour partager, collaborer et inventer. Il offrira différents espaces flexibles et modulables adaptés aux besoins du territoire. Les espaces conçus pourront accueillir des activités tertiaires à destination d’entreprises locales, de start-up ou d’activités de services comme les espaces dédiés à la petite enfance avec le transfert de la crèche du Petit Navire.

« Avec la requalification de l’atelier de soudure de la SNCF, nous continuons à réhabiliter notre patrimoine architectural ferroviaire du début du XXe siècle. Dans le cadre de cette opération, la Ville de Versailles a souhaité intégrer une crèche familiale pour les Versaillais.»

François de Mazières, maire de Versailles, président de Versailles Grand Parc 

« Ce projet de réhabilitation répond concrètement à la nécessité de respecter le patrimoine local tout en favorisant une conception exemplaire d’un point de vue environnemental. Avec les équipes de Crédit Agricole Immobilier, nous nous réjouissons d’accompagner la Ville de Versailles et SNCF Immobilier sur cette opération proposant une mixité des usages qui contribuera fortement au dynamisme du territoire. »

Franck Hélary, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier

« Cette opération est une belle opportunité de poursuivre le travail de renouvellement urbain engagé en lien étroit avec la ville de Versailles. Le patrimoine industriel de la SNCF est ainsi mis en valeur par des propositions innovantes porteuses de développement social, sociétal et environnemental, dans un contexte technique complexe de proximité avec les voies ferrées. »

Jean Faussurier, Directeur Immobilier Ile-de-France à SNCF Immobilier

Dans la même chaîne thématique