• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.07.2013
  • 3 min
  • 0

SODICA Capital Investissement, ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS, SOCIETE GENERALE CAPITAL DEVELOPPEMENT, SOFIPROTEOL et UNIGRAINS, accompagnent le groupe TRISKALIA dans son développement

SODICA Capital Investissement, ARKEA BANQUE ENTREPRISES & INSTITUTIONNELS, SOCIETE GENERALE CAPITAL DEVELOPPEMENT, SOFIPROTEOL et UNIGRAINS, ont souscrit à une émission d'obligations convertibles et d'obligations remboursables en actions de 19 millions d'euros de TRISKALIA DEVELOPPEMENT (holding du groupe TRISKALIA), dans le cadre de son développement et du renforcement de sa structure financière.

Fruit d'une longue histoire de rapprochements coopératifs dont le plus récent fut le rapprochement entre la CAM 56, Coopagri Bretagne et Eolys, fort de 18 000 adhérents, 5 000 salariés et de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe TRISKALIA est un acteur incontournable de l'agriculture et de l'agroalimentaire breton.

Le groupe s'est structuré en 3 pôles :
- un pôle Agricole qui rassemble les activités « amont » du groupe. Il s'agit des conseils, de la vente de produits et services destinés aux agriculteurs pour leurs productions animales et végétales. La collecte des céréales, oléoprotéagineux et légumes s'inscrit également dans cette catégorie.
- un pôle Agroalimentaire qui comprend les activités de transformation et de commercialisation de produits alimentaires, par le biais de partenariats ou de filiales. Elles concernent les produits laitiers, la viande bovine et de porc, la volaille, les œufs, les légumes frais et les pommes de terre, ainsi que les légumes transformés.
- un pôle Distribution qui regroupe à la fois la distribution grand public (réseaux Magasin Vert et Gamm Vert), la distribution professionnelle et la distribution de fioul (Sicarbu Ouest).

A travers cette nouvelle opération en quasi fonds propres, SODICA Capital Investissement, ARKEA Banque Entreprises & Institutionnels, SOCIETE GENERALE CAPITAL DEVELOPPEMENT, SOFIPROTEOL et UNIGRAINS confirment ainsi leur volonté d'être présents durablement aux côtés des acteurs du secteur agroalimentaire et des agro-industries.

Intervenants :

TRISKALIA : Dominique Ciccone, Directeur Général, François Granger, Directeur Financier
SODICA Capital Investissement : Jacques Simon, Directeur de Participations, Martin Quiret, Juriste
ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS : Eric Gaulier, Directeur des Financements Spécialisés,
SOCIETE GENERALE CAPITAL DEVELOPPEMENT : Hervé Moreau, Directeur de Participations,
SOFIPROTEOL : Cyril Melin, Directeur d'Investissements,
UNIGRAINS : Denis Camaret, Directeur de Participations, Fabrice Queniat, Analyste.

Conseil juridique TRISKALIA : LANDWELL & Associés (Gilles Semadeni, Grietje Van de Wiel),
Conseil juridique Investisseurs : FIDAL (Olivier Josset)
A propos de SODICA Capital Investissement :
SODICA Capital Investissement est la société de gestion des fonds de Crédit Agricole SA dédiés au secteur de l'agroalimentaire (Crédit Agricole Agroalimentaire), ainsi qu'au monde agricole et agri-industries (Crédit Agricole Agriculture). Son équipe se compose d'une vingtaine de professionnels qui gèrent 1,3 milliard d'euros. Sa vocation est d'accompagner durablement des entrepreneurs dans leurs projets de développement. SODICA Capital Investissement continue, par ailleurs, à assurer la gestion des groupements fonciers, forestiers et viticoles du groupe Crédit Agricole. L'investissement cible moyen est compris entre 2 et 50 millions d'euros.
www.ca-sodica.com

A propos de ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS :
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I) est la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Arkéa Banque E&I accompagne plus de 7 000 acteurs économiques partout en France où elle dispose de 19 centres d'affaires. Arkéa Banque E&I propose à ses clients, notamment dans le secteur de l'agro-alimentaire, une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.).
www.arkea-banque-ei.com

A propos de SOCIETE GENERALE CAPITAL DEVELOPPEMENT :
Société Générale Capital Développement (SGCD) investit pour compte propre de la Société Générale dans des PME françaises pour des montants compris entre 300 K€ et 10 M€. Intervenant aux côtés de l'actionnaire majoritaire afin de l'accompagner dans son développement ou dans des opérations de transmission, SGCP investit depuis plus de 30 ans dans de nombreux secteurs d'activité.

A propos de SOFIPROTEOL :
Sofiprotéol est l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines. Elle a pour mission de créer durablement de la valeur dans la filière des huiles et des protéines en contribuant à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète.
L'entreprise exerce un métier financier de banque de développement : en 2012, elle a accompagné, via des prêts et des prises de participation, 140 entreprises de la filière et de l'agro-industrie en général.
Sofiprotéol exerce également un métier agro-industriel : trituration de graines oléagineuses et raffinage d'huile ; raffinage et conditionnement d'huile alimentaire ; production de biodiesel ; oléochimie ; nutrition animale, abattage et transformation de viande de porc, de volaille et œufs, produits élaborés. Sofiprotéol a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros, dont 21 % hors des frontières, et compte 8 372 collaborateurs présents dans 22 pays. www.sofiproteol.com

A propos d'UNIGRAINS :
Unigrains est une société financière spécialiste de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie, majoritairement détenue par la profession céréalière. Depuis 50 ans, Unigrains accompagne les entreprises de ces secteurs en mettant à disposition de leurs dirigeants des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle reconnue. Gérant avec ses filiales plus d'1 milliard d'euros, Unigrains est partenaire de près de 200 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement, notamment lors de réorganisation du capital, d'investissements stratégiques et d'opérations de croissance externe assurant leur développement national et international.
www.unigrains.fr

Dans la même chaîne thématique