• Taille du texte
  • Contraste
  • 22.05.2013
  • 3 min
  • 0

SODICA CF conseille les actionnaires de Cadès dans la réorganisation de son capital

Participex Gestion a pris une part minoritaire au capital de Cadès, signant la sortie du fonds d’investissement Siparex, actionnaire de la société depuis 2006. Cette opération permet au Dirigeant-Fondateur de renforcer sa participation au capital de la société.

Créée en 1977 à Roncq (59) par Jean Descamps son PDG, Cadès est l’un des leaders européen de la conception et de la diffusion en BtoB d’articles de décoration sous les marques :

  • Amadeus : « Charme à la française » Adept : Produits à destination des grands comptes
  • Lou de Castellane : Fleurs artificielles haut de gamme
  • Korb : Décoration contemporaine

La société propose chaque année plus de 8000 références. Elle maîtrise tous les stades de développement des produits, depuis leur création stylistique jusqu’à leur fabrication auprès de sous-traitants. Cadès assure la logistique et la vente auprès des différents circuits de distribution : indépendants, jardineries, grande surfaces de bricolage, e-commerce et chaînes spécialisées de décoration.

En 2012, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 34 M€, dont plus du tiers à l’export, (Italie, Espagne, Belgique, Russie, etc.).

Cette opération vise à soutenir la stratégie de développement de Cadès axée sur l’élargissement de sa gamme à travers l’innovation produit à l’instar fin 2011 du lancement de la marque « Lou de Castellane » et sur son expansion géographique dans des pays où les consommateurs sont particulièrement sensibles à la décoration et au goût français : Europe de l’Est, Moyen-Orient, Asie.

Intervenants :

Investisseur : Participex Gestion : Robert Mazaud, Anne-Sophie Maes
Conseil financier : SODICA Corporate Finance : Guillaume Capelle, Jérémie Amar
Conseil juridique : DLGA : Charles Delavenne
Financement : BNP PARIBAS (Florence Menissez) ; LCL (Georges Nahra) ; Crédit Agricole Nord de France (Anne-Sophie Parguey) ; BCMNE (Philippe Amouriaux) ; Crédit du Nord (Pierre Spittael) ; HSBC (Carlos Casa-Nova)
Audit comptable investisseur : Ernst & Young : Antoine Moittie, Romain Lancelle, Céline Carion

 

 

A propos de Participex Gestion, filiale de Vauban Partenaires

Fondée en 1992, Vauban Partenaires s'est développée par accroissement des fonds sous gestion et par acquisition de la majorité de Participex Gestion en 2005. Ces 2 sociétés de gestion agréées par l’AMF gèrent 6 Fonds Communs de Placement à Risques et 3 Fonds d’Investissement de Proximité. Vauban Partenaires et sa filiale majoritaire Participex Gestion ont globalement près de 130 M€ de fonds sous gestion.
Vauban Partenaires et Participex Gestion sont indépendantes de groupes financiers. Leur capital est détenu majoritairement par l’équipe dirigeante.

A propos de SODICA Corporate Finance

Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de fusions-acquisitions, de structuration et d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.
www.ca-sodica.com