• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.10.2010
  • 3 min
  • 0

SODICA conseille les actionnaires du groupe DIFAC

Le 1er octobre 2010, le groupe PLISSONNEAU, basé à Fort de France (Martinique), a acquis l’intégralité du capital de la société DIFAC SA, située à Strasbourg, acteur de référence dans les Equipements de Protection Individuelle (EPI) et le mobilier de jardin.

Créée en 1976 par Christian SABATIER, DIFAC est devenue en quelques années un leader sur son marché en s’appuyant sur un réel savoir-faire dans le sourcing à l’international et sur une chaîne logistique performante. Sa large gamme d’EPI (gants de travail, chaussures de sécurité, casques, vêtements de travail, etc.) est distribuée dans tous les réseaux spécialisés, et principalement dans les enseignes de GSA-GSB en France. L’offre en mobilier de jardin est venue compléter l’activité historique il y a une dizaine d’années en visant une clientèle partiellement identique (GSB/Jardineries) et offrant une saisonnalité décalée. La société DIFAC réalise chaque année un chiffre d’affaires de l’ordre de 20M€ pour une rentabilité opérationnelle élevée.

Le groupe PLISSONNEAU est né à la fin du 19ème siècle dans le monde du négoce et du transport maritime. Par la suite, le groupe a évolué en s’intéressant à de nouveaux secteurs dans le service aux entreprises et est désormais présent dans de multiples domaines d’activité tels que la location de véhicules utilitaires, la location et la vente de matériel de manutention, le transport routier, le levage ou encore la vente et l’entretien de matériel pétrolier.

Il réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 21M€, essentiellement sur les régions d’outre-mer.

Absent de France métropolitaine depuis la cession en 2008 d’une activité d’installation et de maintenance de chauffage et climatisation, le groupe PLISSONNEAU souhaitait s’y réimplanter en développant de nouvelles activités et en réalisant des synergies avec les autres entités du groupe.

Cette association avec ce nouveau partenaire doit permettre la pérennisation de DIFAC tout en favorisant son développement à l’international, sous l’impulsion de son nouveau dirigeant Serge LAISNE.