• Taille du texte
  • Contraste
  • 27.01.2014
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille le dirigeant-actionnaire de la société BRETAUDEAU

 
Le groupe coopératif agricole et agri-industriel TERRENA, basé à Ancenis (44), a acquis le 30 décembre 2013, via sa filiale C2 négoces l’intégralité du capital de la société BRETAUDEAU, située à Clisson (44), premier négoce indépendant de produits phytosanitaires, d’engrais, de semences et de produits viticoles et vinicoles en Loire-Atlantique.
 
SODICA Corporate Finance a conseillé le dirigeant-actionnaire de la société BRETAUDEAU dans cette opération.
 
Avec un chiffre d’affaires de près de 22 M€ (2012) et près de 30 collaborateurs, BRETAUDEAU est un expert reconnu de l’approvisionnement viticole. La société familiale fondée en 1898 est également présente dans le négoce de céréales. Elle a su diversifier ses activités dans le domaine de l’alimentation animale et renforcer son maillage territorial avec l’ouverture d’un second dépôt en Loire-Atlantique à la fin des années 2000.
 
La société BRETAUDEAU poursuivra son développement au sein du pôle négoce du groupe TERRENA tout en préservant sa culture d’entreprise et son expertise dans le conseil auprès des viticulteurs.
 
Avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’Euros (2012) et 22 000 agriculteurs-éleveurs adhérents, TERRENA est l'un des acteurs majeurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire en France. C’est un groupe coopératif solidaire grâce à une organisation économique au service du revenu de ses adhérents et engagé pour la promotion d'une agriculture responsable devant le consommateur.
 
Cette association, avec ce nouveau partenaire, représente une opportunité pour TERRENA de renforcer ses bases sur le secteur viticole, et de conforter sa position de leader régional au service des métiers de la terre.
 
Conseils cédants :
Conseil Financier : SODICA Corporate Finance (Bertrand THIMONIER, Julien ROBILLARD, Romain EHRET)
Conseil Juridique : Cabinet FIDAL (Arthur PIERRET)
VDD financière : KPMG (Nicolas PESSON, Arnaud COLAS)
Avec la participation d’Indosuez Private Banking (Edouard SENN)
 
A propos de SODICA Corporate Finance :
Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du Groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions, d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps).
SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du Groupe Crédit Agricole.