• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.04.2012
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille le Groupe Doublet pour son développement en Allemagne

Le 29 mars 2012, Doublet SA a repris les activités de la société familiale allemande Bonner Fahnenfabrik (BOFA), spécialisée dans la fabrication de drapeaux et bannières.

Doublet SA est le leader français de la fabrication de drapeaux, bannières et supports de communication ainsi que de barrières et de tribunes.

Ce Groupe familial, fondé en 1832 dans le Nord de la France, est actuellement dirigé par les trois enfants de Luc Doublet, aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance.
Historiquement spécialisé dans la fabrication artisanale de drapeaux, le Groupe s’est plus récemment tourné vers l’événementiel, en développant notamment des partenariats techniques avec le Stade de France et les Vingt-Quatre Heures du Mans.

Le Groupe a toujours été très dynamique dans son développement international : il dispose d’un site aux Etats Unis, où il réalise un tiers de son chiffre d’affaires, et de filiales en Espagne, Pologne, Portugal, Royaume Uni et Allemagne. Il compte 300 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 42 millions d’euros.

Bonner Fahnenfabrik (BOFA) est une société familiale allemande à peine plus récente que Doublet puisque créée en 1866 à Bonn et encore aujourd’hui dirigée par la cinquième génération de la famille fondatrice. Concurrente directe de Doublet avec une offre plus centrée sur la fabrication de drapeaux et bannières, BOFA s’est prioritairement développée sur le marché allemand en consolidant sa présence auprès des grandes entreprises du pays.

L’intense compétition des dernières années et la récente crise économique ont forcé l’entreprise à se mettre en redressement judiciaire fin 2011. L’offre de Doublet a été retenue par l’administrateur judiciaire le 29 mars 2012 parmi de très nombreuses offres venant d’Allemagne comme de l’étranger.

Avec cette opération, le Groupe Doublet acquiert une position significative sur le marché allemand en se dotant d’un site de production supplémentaire et d’un portefeuille clients de qualité ; il devient par la même occasion leader européen sur ses marchés de référence. Il apportera à sa nouvelle filiale allemande un catalogue de produits complémentaires, de nouveaux moyens de moderniser les outils de production et un gage de pérennité avec la reprise du management par Jean-Bernard Doublet, fils de Luc Doublet.

Dans la même chaîne thématique