• Taille du texte
  • Contraste
  • 11.07.2013
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille le management d’Extruflex dans le cadre de la reprise en LBO tertiaire du groupe

Le 27 juin 2013, A Plus Finance et Sofipaca accompagnent le management d’Extruflex, leader mondial de la fabrication de lanières et panneaux en PVC pour portes industrielles, dans son LBO tertiaire, en investissant en actions et obligations.

SODICA Corporate Finance conseille Jacques Valat, le Dirigeant-Actionnaire d’Extruflex dans la sortie de Chequers Capital dans le cadre d’un LBO tertiaire sponsorless aux côtés d’A Plus Finance et de Sofipaca. Désormais majoritaire, il associe au capital, dans le cadre de cette opération, les principaux managers de l’entreprise pour préparer sa succession.

Situé à la Roche de Rame (05), le groupe Extruflex est le leader mondial de la fabrication de lanières et panneaux en PVC pour portes industrielles. En 2012, il a réalisé 23 M€ de CA en 2012 pour un EBITDA d’environ 12 %.
Disposant de deux sites de production en France et en Chine, le groupe est par ailleurs implanté en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux USA et au Brésil (bureaux commerciaux et logistique), servant plus de 1 000 clients dans 70 pays.
L’opération est structurée à travers une dette senior, et deux tranches d’obligations convertibles.

Jacques Valat, président d’Extruflex, commente : « L‘équipe d’A Plus Finance, accompagnée de Sofipaca, a su proposer une solution me permettant à la fois de devenir actionnaire majoritaire et de préparer ma succession en offrant un package management attractif à mes cadres dirigeants, en vue de leur permettre de reprendre la société lors de mon départ. Forts du dynamisme des managers appelés à me succéder et sous la conduite de Patrick Chambriard, nous allons poursuivre la conquête de parts de marché d’Extruflex, notamment aux USA et dans les pays émergents ».

Intervenants :

Extruflex : Jacques Valat, Patrick Chambriard
Conseil Juridique : CMS- Bureau Francis Lefebvre(Isabelle Buffard Bastide, Alexandre Delhaye, Thomas Hains, Solenne Gilles)
Conseils managers : SODICA CORPORATE FINANCE (Gilles Coudon, Carl-Emmanuel Panhard)

A Plus Finance : Grégoire de Castelnau, Jean-Christophe Sampson
Sofipaca : Yves Besset, Paul Tabourin
Conseil Juridique : Gide Loyrette Nouël (Pierre Karpik, Louis Oudot de Dainville)
Audit Financier : Oderis (Jean-Christian Raymond, Michel Banh)
Audit Juridique Fiscal et Social : Bonna Auzas (Sigmund Briant)

Cédant : Chequers Capital : Dominique du Peloux, Guillaume Planchon
Conseil cédant : L’lione et Associés (Marc O’Neill)

Intervenants Dette Senior :
Arrangeur : LCL (Paulo Carvalho)
Co-arrangeur : Crédit Agricole Centre Est (Patrick Ryckaert)
BP Alpes (Régis Garnier)

A propos de SODICA Corporate Finance

Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.
www.ca-sodica.com

Contact presse : SODICA Corporate Finance : Sophie Dano - tél : 01 43 23 39 94

Dans la même chaîne thématique