• Taille du texte
  • Contraste
  • 07.01.2014
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires de Big Youth dans le cadre de la cession de leur société à Makheia Group

Le 6 janvier 2014 Makheia Group, premier groupe français de création de contenus, a annoncé l'acquisition de l'agence Big Youth, acteur historique de l'innovation digitale.

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires de Big Youth dans le cadre de la cession de leur société.

Créée en 2004 par Ammin Youssouf et David Mossaz, deux passionnés du web et des médias digitaux, Big Youth « milite » dès sa création auprès des marques sur la nécessité d'intégrer le digital comme facteur de transformation des « business models ».

Big Youth intervient ainsi sur deux grands marchés :

  • La création d'écosystèmes digitaux, avec des clients majeurs comme Thierry Mugler, Paris-Turf, Avène, Ferrari, Krys, Citroën, Société Générale…
  • Les opérations d'activation pour irriguer ces écosystèmes, notamment pour Lancel, Unibail, Kronenbourg…

Ammin Youssouf et David Mossaz, les deux fondateurs, vont faire leur entrée au comité de direction du groupe Makheia et prendront en charge la partie digitale. L'acquisition sera entièrement financée sur fonds propres, grâce aux fonds obtenus du placement des obligations convertibles émises par Makheia en juin dernier.

La transaction permet à Makheia, conformément à sa stratégie, de réaliser plus de 50 % de sa marge brute dans le digital. Pour Edouard Rencker, Président du groupe « l'arrivée de Big Youth va permettre à Makheia de se positionner clairement dans tous les métiers indispensables pour l'accompagnement des entreprises dans leurs nouveaux défis : digitalisation des « business models », conversations multiples avec des publics complexes, mutation des contenus, percée du mobile, obligation de l' « open data » etc… ».

Le groupe devrait générer cette année près de 20 millions d’euros de revenu brut, et compte plus de 200 salariés concentrés sur trois métiers, d'une part l'expertise digitale avec Big Youth, d'autre part les contenus avec Sequoia, et enfin l'activation « business » avec Affinity.

Intervenants :

Conseils cédant

Financier : SODICA Corporate Finance (Henry Turquand d’Auzay, Benoît Jacquot)

Juridique : Ngo Cohen Amir-Aslani  &  Associés (Gérard Cohen, Etienne Epron)

Conseil acquéreur

Juridique : Vatier & Associés (Frédéric Gourdon)

A propos de SODICA Corporate Finance :

Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions, d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps).

SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du Groupe Crédit Agricole.

www.ca-sodica.com

Dans la même chaîne thématique