• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.01.2014
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires du groupe ADEX-SCPA

 

La Coopérative agricole du Pays de Loire (CAPL), basée à Thouarcé (49), a acquis le 19 décembre 2013, l’intégralité du groupe ADEX-SCPA, situé au Puy-Notre-Dame (49), négoce indépendant d’agrofournitures pour les grandes cultures et cultures spécialisées (notamment vigne), également présent dans la collecte de céréales.

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires du groupe ADEX-SCPA dans cette opération.

ADEX-SCPA est un négoce  incontournable de la région du Val de Loire depuis près de  50 ans. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 42 M€ et 50 collaborateurs, il bénéficie d’une forte notoriété grâce à ses 8 sites idéalement implantés au cœur des zones viticoles et céréalières du sud du Maine-et-Loire et du nord des Deux-Sèvres. Le Groupe dispose d’une part de marché importante sur son secteur du fait de sa position de premier interlocuteur en distribution sur le marché de la vigne et son activité de conseil et préconisation reconnue.

Ce rapprochement permettra au groupe ADEX-SCPA d’accélérer sa politique de développement, tout en préservant son indépendance et l’autonomie de sa culture d’entreprise.

Le groupe coopératif CAPL réalise en 2013 près de 210 millions d’euros de chiffre d’affaires et fédère 4 000 agriculteurs sociétaires. Présent dans les domaines de la céréaliculture, de la viticulture, de l’arboriculture et de l’horticulture, il a su diversifier ses activités ces dernières années afin de devenir l’un des leaders européens du quinoa.

Cette acquisition permet au groupe coopératif angevin de renforcer sa présence dans le sud du Maine-et-Loire, le nord des Deux-Sèvres et l’ouest de la Vienne mais également de développer son expertise dans l’approvisionnement auprès des viticulteurs (conseils, services, fertilisants, semences, produits de santé des plantes et toute la gamme de produits et d’articles viti-vinicoles). Les deux entités partageront leurs savoir-faire et débouchés au sein du pôle « vins» du groupe UAPL. Ce dernier devient un acteur important du monde de la vigne et du vin en pays de Loire et sur toute la vallée de Loire de Nantes à Sancerre.

 

Conseils cédants :

Conseil Financier : SODICA Corporate Finance (Bertrand THIMONIER, Julien ROBILLARD, Romain EHRET)

Conseil Juridique : CabinetFIDAL (Arthur PIERRET, Alexandre ROSIN)

VDD financière : KPMG (Nicolas PESSON, Arnaud COLAS)

Conseils acquéreurs :

Conseil Juridique : CabinetGuyard-Nasri (Thierry GUYARD)

Conseil Financement : CA Ouest-Alliance (Hervé MASSIAS, Pascal LE CAMPION)

A propos de SODICA Corporate Finance :

Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du Groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions, d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps).

SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du Groupe Crédit Agricole.