• Taille du texte
  • Contraste
  • 21.09.2012
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires du Groupe F2A dans le cadre de sa cession en LBO.

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires du Groupe F2A dans le cadre de sa cession en LBO au management et à deux fonds d'investissement minoritaires.
 
Le 2 août 2012, les actionnaires du Groupe F2A ont réalisé une opération de LBO lors de laquelle le fonds d’investissement UI Gestion, actionnaire majoritaire, a cédé l’ensemble de ses titres tandis que Pierre-Antoine Rouer, dirigeant de F2A, est devenu majoritaire associé aux fonds d’investissement Siparex et Crédit Agricole Régions Investissement.
 
Fondé en 1982, F2A est un équipementier du traitement de l'air, leader sur des niches de composants aérauliques : manchettes, registres, gaines, baffles et silencieux, grilles. Disposant de 4 sites de production (3 en France et 1 en Tunisie), le Groupe conçoit et fabrique une large gamme de produits sur mesure destinée aux professionnels du génie climatique.
Basé à Béligneux dans l’Ain, le Groupe F2A emploie 152 personnes et a réalisé en 2011 (exercice clos le 30 septembre) un chiffre d’affaires de 18,6 millions d’euros. Le Groupe prévoit de réaliser sur l’exercice 2012 un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros.
Ancien cadre de Carrier et Directeur Général de France Air, Pierre-Antoine Rouer a repris le Groupe F2A en 2001 auprès de son fondateur. En 2007 le Groupe, accompagné par UI Gestion, avait fait l’objet d’une opération intermédiaire, permettant au dirigeant de se renforcer au capital et d’associer progressivement quelques cadres.
Le Groupe Siparex, créé il y a 34 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion de plus d’1 milliard d’euros, répartis entre le « capital développement / transmission » sur le segment du mid-market et le « capital proximité et innovation » qui finance les sociétés technologiques, innovantes et régionales de proximité.
Crédit Agricole Régions Investissement est une filiale commune à dix Caisses régionales de Crédit Agricole (dont la Caisse régionale Centre Est), spécialisée dans les opérations de Capital Développement et de Capital Transmission.
Cette opération procure au Groupe F2A les moyens financiers pour réaliser un plan de développement ambitieux et mener à bien des opérations de croissance externe.
 

Intervenants :
Conseil financier Cédant :
SODICA Corporate Finance (Gilles Coudon et Christophe Auger)
Conseil juridique Cédant :
Requet Chabanel (Laurent Vurpas et Jean Dissez-Reynaud)
Investisseurs :
Siparex (Florent Lauzet, Henri Dumas Marze)
Crédit Agricole Régions Investissement (Lionel Giai-Gischia)
 
Conseils acquéreurs :
Audits financiers : Eight Advisory (Dimitri Borchtch)
Audits juridiques et conseils juridiques : Lexcase (Guillaume Pierson)
Dette senior :
Arrangeur LCL – Direction Entreprises Rhône Loire Ain Auvergne (Anne Le Goulven et Joris Villard)
A propos de SODICA Corporate Finance :
Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions, de structuration et d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.

Dans la même chaîne thématique