• Taille du texte
  • Contraste
  • 12.04.2012
  • 3 min
  • 0

SODICA Entreprises conseille les sociétés Cartonnerie de l'Espérance et Cartonnages Champenois dans la cession de leurs titres au fonds d'investissement IPE.

SODICA Entreprises conseille les sociétés Cartonnerie de l’Espérance et Cartonnages Champenois dans la cession de leurs titres au fonds d’investissement IPE
Le 12 mars 2012, le fonds d’investissement IPE a racheté les titres des sociétés Cartonnerie de l’Espérance et Cartonnages Champenois détenus par Raphaël Orban, propriétaire et cédant.
Cette opération, qui s’appuie sur les cadres de ces deux sociétés, permet au Groupe IPE de réaliser un rapprochement industriel avec la société Lacaux Frères acquise en décembre 2011 et active dans la production de plaques cartonnées.
Localisées à Reims, les sociétés Cartonnerie de l’Espérance et Cartonnages Champenois ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5,6 M€ en 2011. Elles proposent une gamme de services complète sur la filière du carton à travers la transformation, la fabrication, le négoce et le stockage de produits cartonnés à destination des principales maisons de Champagne et d’industriels de la région.
Le Groupe IPE intervient sur le marché européen des entreprises dont la valorisation est comprise entre 10 et 1 000 M€. Il s'intéresse aux activités de niche à forte récurrence, aux secteurs en développement rapide au plan international et aux sociétés les mieux positionnées pour tirer le meilleur parti de cette croissance. Il investit en fonds propres et met en place les structures de financement nécessaires à la croissance des entreprises du portefeuille. Les positions du Groupe IPE au capital sont en général majoritaires et/ou assorties d'une représentation aux instances représentatives de la société et d'un pacte de sortie.
Pour IPE, la reprise de la Cartonnerie de l’Espérance et des Cartonnages Champenois s’inscrit dans la stratégie de build-up autour des niches déjà exploitées par la société Lacaux Frères. Cette opération permettra de dégager de nouvelles synergies sectorielles et géographiques entre les sociétés.
Conseil cédant :
-    Financier : SODICA Entreprises (Guillaume Somekh, Gaëlle Tanguy)
Conseils acquéreurs :
-    Juridique : Cabinet STC Partners (Delphine Caramalli, Nicolas Bulenzi, Nawel Bach)
-    Financement d’acquisition : LCL (Bertrand Carassus, Nicolas Hermann), Caisse régionale de Crédit Agricole Nord Est (Nicolas Guizelin et Sophie Hardouin)