• 11.02.2014

Soldes d’hiver 2014 : le e-commerce tient les promesses du 1er jour

À quelques heures de la fin des soldes d’hiver, le e-commerce français confirme une nouvelle fois sa bonne santé. GfK et Certissim constatent une augmentation de 11 % du nombre de commandes sur leur panel par rapport à 2013. Le panier moyen est de 192 euros, soit 23 euros de plus que l’an passé, il était de 175 euros le premier jour.

« Le bilan de ces soldes d’hiver pour le e-commerce est positif. Nous observons une hausse de 27 % du chiffre d’affaires. Nous sommes dans la lignée des tendances pronostiquées lors de la première matinée des soldes » explique Christophe Nepveux, Directeur Général de FIA-NET. « Ces excellents résultats du e-commerce témoignent de l’adoption par les consommateurs d’un canal leur permettant d’acheter à tout moment, de n’importe où et au meilleur prix. »

Une surperformance des régions les plus riches

Si les soldes en ligne sont une période clé de l’année pour tous les Français, les analyses en temps réel de Certissim et de GfK démontrent que certaines régions sont plus appétentes que d’autres. L’Ile-de-France, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais enregistrent une forte croissance des achats par rapport à l’an dernier. L’Ile-de-France et le Languedoc confirment leur progression du premier jour et restent dans le top 5.

D’autres régions ont simplement réalisé une performance équivalente à celle de 2013 : le Limousin, la Franche-Comté, la Lorraine, l’Auvergne et la Corse.

Ces soldes en ligne 2014 corroborent les écarts de pouvoir d’achat généralement constatés entre les régions françaises. L’écart le plus important entre les paniers moyens des régions est de 70 euros. Les  régions à haut pouvoir d’achat contribuent fortement à la croissance de ces soldes d’hiver. Ainsi, l’Ile-de-France atteint un panier moyen de 223 euros, soit 31 euros de plus que la moyenne nationale, alors que le panier moyen du Nord-Pas-de-Calais est de 153 euros.

« Le partenariat Certissim-GfK est une très belle illustration de la complémentarité entre le live big data, l’open data et l’expertise des marchés. La capacité à identifier rapidement, voire instantanément, les tendances clés et les évolutions significatives des ventes est un enjeu majeur à l’heure du tout connecté. Elle constitue une nouvelle source d’information utile à une meilleure connaissance et à une plus forte réactivité de l’ensemble des acteurs économiques » souligne Benoit Hubert, Directeur Scientifique de GfK.

Méthodologie

L’étude a été réalisée par Certissim et GfK sur un panel représentatif du e-commerce français, du 8 janvier 2014 à 8h au 31 janvier 2014 à minuit. Le panel est constitué de 72 e-commerçants ayant souscrit à la solution Certissim. Les données communiquées sont arrondies à l’unité. Les expertises combinées de Certissim en matière de connaissance du e-commerce et de GfK en matière d’analyse des Big Data, ont permis d’analyser en temps réel les ventes réalisées en France métropolitaine pour les soldes d’hiver 2014 sur Internet.

A propos de Certissim :

Certissim est un acteur majeur de la lutte contre la fraude à la carte bancaire sur Internet en France. Son rôle est de protéger les e-commerçants et les particuliers contre ce phénomène. Une tentative de fraude consiste à commander en ligne après avoir usurpé une identité (civile, bancaire ou postale). Le savoir-faire de Certissim et son implication dans la lutte contre la fraude lui permettent de discerner les nouvelles techniques des cybercriminels ainsi que les grandes tendances du e-commerce français.

Site Internet : www.certissim.fr

A propos de FIA-NET :

FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance pour le e-commerce et de lutte contre la fraude à la carte bancaire. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux cyberconsommateurs. Les solutions Certissim et le Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux cyberacheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.

Créée en 2000, FIA-NET compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs, 1 700 sites clients avec plus de 26 millions de transactions analysées.

Site Internet : http://fia-net-group.com

A propos de GfK :

Le groupe GfK, l’une des toutes premières sociétés d’études au monde, conseille les plus grands annonceurs, industriels et institutions dans leurs décisions stratégiques.  Animé par son esprit d’innovation, GfK les accompagne tant au travers de ses études ad-hoc que des données de référence issues des panels distributeurs et consommateurs.

Dans le cadre de son partenariat avec Certissim, la Direction Scientifique de GfK France a mis en œuvre un double savoir-faire :

• La maîtrise technologique en terme de traitements Live Big Data : interconnexion avec les outils de production informatique FIA-NET et modélisations à la volée des indicateurs de ventes.
  • La consolidation des résultats avec une mise en perspective des notions traditionnelles de représentativité consommateurs.

GfK est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 13 000 collaborateurs.

En 2012, le groupe GfK a réalisé un chiffre d'affaires de 1,51 milliard d'euros.

Pour en savoir plus www.gfk.com et suivez-nous sur www.twitter.com/GfK_en