• Taille du texte
  • Contraste
  • 08.02.2013
  • 3 min
  • 0

Soldes sur Internet 2013 : une croissance dopée par les nouvelles habitudes des français

A quelques jours de la fin des soldes d’hiver, la prédilection des français pour l’achat en ligne se confirme. FIA-NET constate une augmentation du nombre de commandes de 9 %*  par rapport à 2012. Le panier moyen reste stable et s’établit à 168 euros sur l’ensemble de la période, il était de 186 euros sur les cinq premiers jours.

« Sur Internet comme en boutique, les meilleures affaires se saisissent dès le début des soldes. Près de 50 % du chiffre d’affaires a été réalisé sur les 12 premiers jours, dont 8 % le jour de l’ouverture » explique Christophe Nepveux, Directeur Général de FIA-NET. Cette tendance a déjà été observée en 2012 et en 2011. A contrario, la seconde démarque n’a pas eu, en 2013, d’effets notoires sur les volumes de vente.

Par ailleurs, si le nombre de commandes a baissé régulièrement après le démarrage, des comportements spécifiques se sont dessinés. FIA-NET note que les cyberacheteurs ont trois jours favoris pour faire les soldes en ligne : le mercredi, le dimanche et le lundi. En revanche, les jours les moins appréciés sont les mardis et vendredis. D’autre part, les français maîtrisent désormais tous les rouages de l’achat en ligne et restent fidèles à leurs repères. Ainsi, 47 %**  de ceux ayant profité des soldes cette année ont favorisé les sites de e-commerce qu’ils connaissaient déjà.

*  Données FIA-NET à périmètre constant (sur les 900 sites de e-commerce ayant souscrit à la solution Certissim) du 9 janvier au 5 février 2013.
** Données du Sceau de Confiance FIA-NET recueillies auprès de 167 319 répondants du 9 janvier au 5 février 2013.

A propos de FIA-NET :
FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance pour le e-commerce et de lutte contre la fraude à la carte bancaire. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux cyber-consommateurs. Les solutions Certissim et le Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux cyberacheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.
Créée en 2000, FIA-NET compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs, 1 700 sites clients avec plus de 23 millions de transactions analysées.
Site Internet : http://fia-net-group.com/ 

Dans la même chaîne thématique