• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.10.2007
  • 3 min
  • 0

Paris, mardi 2 octobre 2007

En septembre 2004, Finaref créait en partenariat avec l'ISEM de Montpellier et l'Université de Lille II la première licence européenne Commerce et Vente adaptée aux métiers du crédit à la consommation. Cette première promotion est un succès et la remise des diplômes a lieu ce 2 octobre au siège de Finaref.

Au lancement de la 1ère promotion en 2005, le programme s'adressait aux conseillers commerciaux, aux chargés de recouvrement, aux chargés de clientèle et aux gestionnaires d'assurances titulaires d'un BAC+2. La volonté affichée était claire : donner l'opportunité aux salariés en contact avec la clientèle de reprendre leurs études tout en travaillant et ainsi accéder à un diplôme Bac+3 et à de nouvelles opportunités de carrières dans l'entreprise.

Pour Hubert de Pelet, Président du Directoire de Finaref « cette première promotion est un succès. Sur 15 candidats au départ, 12 sont aujourd'hui diplômés ». Les brillants diplômés mettent désormais en pratique les enseignements du module de formation “Construire son projet professionnel”, et travaillent à leur propre évolution de carrière, au sein de Finaref ou du Groupe Crédit Agricole. « L'objectif de cette licence européenne est de donner un vrai souffle à la gestion de carrière et au développement de nos collaborateurs, auxquels elle offre une nouvelle chance », souligne Sylvie Fouillouse-De Paris Directeur des Ressources Humaines de Finaref, avant d'ajouter : « c'est également un atout majeur pour nous, comme pour le groupe, de voir éclore et s'épanouir tous ces talents. ».

La mise en place de cette formation permet de réaffirmer la volonté de Finaref de promouvoir l'égalité des chances et la diversité dans l'entreprise. Les conditions requises pour postuler à la licence avaient d'ailleurs été élargies dès la deuxième promotion afin de permettre à certains salariés grâce à une Validation des Acquis professionnels d'accéder par équivalence au parcours de la Licence Commerce et Vente. Cette deuxième promotion s'annonce, elle aussi, sous les meilleurs auspices : tous les élèves ont réussi leur passage en deuxième année.
La troisième promotion démarrera le 5 octobre prochain. Placée sous le signe de l'ouverture, elle voit se présenter sur la ligne de départ de nouveaux profils de candidats dont un responsable d'équipe, et un collaborateur du Crédit Agricole Nord de France.

Dans la même chaîne thématique