• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.04.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 9 avril 2009

SpineGuard, start-up française de technologie médicale, a clôturé un premier tour de table de 11 millions de dollars mené par le chef de file Crédit Agricole Private Equity, aux côtés d'Innoven Partenaires en co-chef de file et A Plus Finance. Cette levée de fonds a notamment permis l'acquisition du PediGuard de SpineVision. Aelios Finance a conseillé SpineGuard pour les deux opérations.

Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, anciens cadres de Medtronic Sofamor-Danek et de SpineVision, SpineGuard entend faire du PediGuard l'outil de référence pour le forage des vertèbres en chirurgie vertébrale. PediGuard bénéficie de l'agrément de la FDA et du marquage CE.


Près d'un million1 d'interventions chirurgicales utilisant des vis pédiculaires et donc nécessitant un forage vertébral ont été réalisées l'année dernière. Selon plusieurs études, les risques de mauvais placement de vis pédiculaires sont élevés (jusqu'à 40% selon les études) et susceptibles d'entraîner de sérieuses complications pour les patients, notamment des quadriplégies. Les risques de responsabilité civile sont par conséquent eux aussi fort importants.

Pierre Jérôme, directeur général de SpineGuard, déclare : “Le placement de vis pédiculaires est aujourd'hui le défi numéro un en termes de sécurité dans la chirurgie de la colonne vertébrale” “Avec plus de 7 0002 interventions sur le rachis réalisées à ce jour avec le PediGuard dans 20 pays, dont les Etats-Unis, cet instrument novateur apparait comme la réponse la plus adaptée à ce besoin clinique majeur qu'est le placement sécurisé de vis pédiculaires.”

“SpineGuard a pour ambition de positionner le PediGuard en tant qu''instrument de référence pour le placement sécurisé de vis pédiculaires. A cette fin, nous avons constitué une équipe de 15 spécialistes accomplis, répartis entre San Francisco et Paris, tous très expérimentés dans les techniques du rachis” a ajouté Stéphane Bette, directeur technologique et directeur général de SpineGuard aux Etats-Unis.

Plusieurs études publiées et validées par des pairs confirment les avantages de PediGuard pour les professionnels du rachis et leurs patients : prévention du risque de brèche osseuse due à une mauvaise trajectoire de perçage ainsi qu'une réduction de l'exposition aux rayonnements et de la durée de l'intervention chirurgicale. PediGuard est bien implanté sur tous les continents, avec une montée en puissance impressionnante aux Etats-Unis, un solide positionnement en Europe, un excellent démarrage en Amérique latine et une attente importante en Asie. SpineGuard étoffe actuellement ses partenariats avec les meilleurs distributeurs du secteur dans le monde pour permettre à un nombre croissant de chirurgiens de bénéficier d'une technique de stabilisation plus sûre du rachis.

“Les actionnaires financiers de SpineGuard sont convaincus que PediGuard va radicalement changer les règles du jeu : le produit répond en effet à un besoin clinique qui n'avait pas été satisfait jusque-là et offre d'importantes opportunités de marché” a souligné Alain Lostis, directeur associé d'Aelios Finance.

“Nous nous félicitons d'avoir contribué, avec ce tour de table, à accompagner le développement du PediGuard. Le positionnement unique de ce produit breveté dans la chirurgie vertébrale ainsi que le savoir-faire de l'équipe franco-américaine, nous ont convaincus” a précisé Alexia Perouse, Directeur d'investissements chez Crédit Agricole Private Equity.

Thomas Balland, Directeur d'investissements chez Innoven Partenaires, a ajouté : “Nous sommes ravis de pouvoir travailler en étroite collaboration avec la société pour l'aider à atteindre ses objectifs commerciaux et financiers à long terme.”

Jean-Michel Pimont, Associé d'A Plus Finance, a déclaré : "Le positionnement du produit et la qualité de l'équipe de direction nous ont convaincus de rejoindre le pool d'investisseurs et de soutenir leur stratégie de développement.”

Alexia Perouse, Thomas Balland et Jean-Michel Pimont siègeront au conseil d'administration de SpineGuard.

Dans la même chaîne thématique