• Taille du texte
  • Contraste
  • 23.05.2011
  • 3 min
  • 0

Thémis Bioscience clôture un tour de table de série A avec Crédit Agricole Private Equity et Ventech

Themis Bioscience GmbH (www.themisbio.com), start-up autrichienne de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins contre les maladies infectieuses émergentes, clôture un tour de financement de série A d’un montant de 5 millions d’euros codirigé par Crédit Agricole Private Equity et Ventech.

Cet investissement est destiné à financer les activités de développement préclinique et clinique des premiers programmes de Themis : un vaccin contre la dengue et un autre contre le chikungunya, deux maladies infectieuses émergentes pour lesquelles existe un important besoin médical non satisfait. Les données précliniques obtenues sur ces deux candidats vaccins sont prometteuses. L’élaboration de ces vaccins se base sur une technologie innovante de vectorisation, initialement développée à l’Institut Pasteur de Paris, avec lequel Themis collabore.

« Nous sommes ravis d’accueillir Crédit Agricole Private Equity et Ventech parmi les investisseurs de notre société. Ces fonds nous permettront d’accélérer le développement de nos projets et de démontrer cliniquement notre approche », déclare Erich Tauber, PDG de Themis Bioscience.

Bruno Montanari, Directeur d’investissements au sein de l’équipe Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity ajoute : « Themis est sur le point de mettre au point une nouvelle génération de vaccins contre les maladies émergentes, basés sur une technologie d’avenir et une équipe expérimentée ».

« Nous sommes convaincus que Themis et sa plateforme technologique ont le potentiel nécessaire pour produire des candidats vaccins très prometteurs : dès les premières étapes de leur développement clinique, ces candidats vaccins permettront à la société d’occuper une position idéale afin de rapidement devenir un associé attractif pour les principaux laboratoires pharmaceutiques », commente Karl Naegler, associé gérant de Ventech.

Themis Bioscience a été fondée à Vienne en 2009 et a bénéficié d’un financement d’amorçage accordé par l’INiTS (un centre universitaire d’aide à la création d’entreprise), l’Austria Wirtschaftsservice (AWS) et l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG).