• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.11.2010
  • 3 min
  • 0

Une gestion robuste de style “value” pour faire face à l’incertitude des marchés « Amundi International SICAV »

Suite à la crise financière et, plus récemment, à la crise de la dette souveraine, il est devenu de plus en plus difficile d’identifier des opportunités d’investissement long-terme de qualité. En cette période marquée par l’incertitude et la volatilité des marchés, Amundi propose aux investisseurs Amundi International SICAV1, une approche robuste de style « value » qui cherche à accroître le capital. Avec pour principal objectif la préservation du capital2, le fonds s’efforce de générer une performance régulière sur le long-terme par une gestion « value » efficace et globale non-benchmarkée. Il bénéficie d’un large univers d’investissement qui comprend des actions internationales et des obligations susceptibles d’enregistrer des performances proches de celles des actions.

Inspirée par la philosophie de la “marge de sécurité” de Benjamin Graham, l’équipe de gestion du fonds Amundi International SICAV cherche à acheter des titres de sociétés avec une décote de 35 à 50% par rapport à la valeur intrinsèque estimée par les gérants3. Leur objectif est de “gagner plus en perdant moins” en sélectionnant de bons titres à très bon prix et de très bons titres à bon prix. Pour cela, les gérants, et leur équipe d’analystes dédiée, effectuent une analyse approfondie des sociétés en exploitant les rapports financiers afin d’obtenir une parfaite compréhension de l’activité des entreprises.

Conscients de l’imprévisibilité des marchés, les gérants considèrent que conviction et prudence sont les éléments clés permettant d’accroître et de préserver le capital2. Ainsi cette équipe de gestion, judicieuse et expérimentée, diversifie de façon stratégique ses investissements avec une exposition à des titres liés à l’or4. Ceux-ci peuvent être utilisés comme moyen de défense contre les possibles conséquences négatives de l’instabilité financière et politique.

Ces fortes convictions ont permis à Amundi International SICAV de maintenir une performance robuste sur le long terme malgré les récentes turbulences qu’ont connues les marchés : le processus du fonds connaît une performance annualisée depuis sa création (1996) de 10,98% vs 4,51% pour le MSCI World5 et a enregistré seulement 3 ans de performances négatives en 30 ans d’existence. Preuve de sa robustesse, Amundi International SICAV se positionne comme le meilleur fonds Actions Internationales sur 10 ans selon Lipper (Lipper Global Equity category - Juillet 2010)5.

1 Précédemment connu sous le nom SocGen International SICAV
2 La SICAV n’offre pas de protection de capital ni de garantie de performance.
3 Objectifs internes
4 L’exposition à l’or n’offre pas de couverture totale contre une baisse du prix des actions, cependant l'évolution du prix de l'or a historiquement démontré une corrélation négative avec les autres classes d'actifs et peut donc offrir une protection pour les investisseurs.
5 Le MSCI World n'est pas l'indicateur de référence officiel de la SICAV et il est fourni uniquement à titre comparatif. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Source: Amundi & First Eagle Investments LLC. Données sur la part A à fin juillet 2010.

Dans la même chaîne thématique