• 18.09.2007

Paris, le 18 septembre 2007

Réunis le 18 septembre 2007, les Conseils d'Administration de Crédit Agricole Asset Management (CAAM) et de CAAM Group, ont procédé à la nomination d'Yves Perrier en qualité de Président directeur général de ces deux sociétés. Cette nomination intervient en remplacement de Thierry Coste qui a fait valoir, à 65 ans, ses droits à la retraite et a été désigné Président d'honneur des deux sociétés. Par ailleurs, ces conseils ont, sur proposition du nouveau Président, confirmé Paul-Henri de La Porte du Theil dans les fonctions de Directeur général délégué de CAAM et de CAAM Group, ainsi que Jean-Yves Colin au poste de Directeur général délégué de CAAM Group.

Crédit Agricole Asset Management Group est la filiale de gestion d'actifs du groupe Crédit Agricole. Avec un encours géré de 565,7 milliards d'euros au 30 juin 2007, CAAM Group se positionne au 5ème rang en Europe continentale*. L'ensemble des filiales de CAAM Group développe une gamme complète de produits de placement au service :

• des réseaux des caisses régionales du Crédit Agricole, de LCL et des filiales de banque de détail à l'étranger du groupe Crédit Agricole,
  • d'investisseurs institutionnels, de grandes entreprises et de distributeurs tiers, en France et à l'étranger. Crédit Agricole Asset Management Group est présent dans 22 pays (Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Biographie :
Après 10 ans d'expérience dans l'Audit et le conseil, notamment, au sein des cabinets E. Salustro et PA Consulting group, Yves Perrier rejoint la Société Générale en 1987, lors de sa privatisation. Il occupe successivement les postes de Responsable de la comptabilité centrale (1987-1991), de Directeur des Affaires comptables (1991-1995) et de Directeur financier (1995-1999). En septembre 1999, à l'issue de la bataille boursière entre le Société Générale et la BNP, il rejoint le Crédit Lyonnais en cours de privatisation. Membre du Comité exécutif, il supervise les fonctions Finances, Risques et Inspection générale. Il est, également, administrateur de Crédit Lyonnais Asset Management.
A fin 2002, il pilote, pour le Crédit Lyonnais, l'opération financière visant à la fusion avec le Crédit Agricole. Membre du comité exécutif du Crédit Agricole, à compter de juin 2003, il occupe simultanément les fonctions de Directeur des risques du groupe et de Directeur général adjoint du métier BFI, en charge des fonctions supports. A ce titre, il pilote la scission des activités Retail et BFI du Crédit Lyonnais, et la fusion de ces dernières, avec Crédit Agricole Indosuez pour former, le 1er mai 2004, Calyon. A cette date, il est nommé Directeur général délégué de Calyon, en charge des métiers financements structurés et brokerage, des risques et des fonctions supports.
A partir de 2005, il prend en charge la supervision du Réseau International, tout en conservant la responsabilité des financements structurés et des fonctions supports. Yves Perrier est par, ailleurs, Président du Conseil de Surveillance de CACEIS, société de conservation de titres, détenue à parité par le groupe Crédit Agricole et Natixis. Né en 1954, Yves Perrier est diplômé de l''ESSEC et Expert Comptable.

* IPE - Top 400 European Asset Management Leaders, données à décembre 2006, édition Juin 2007