• Taille du texte
  • Contraste

Comité de liaison

Créé au cours de l’été 2003, le Comité de liaison de Crédit Agricole S.A. a pour objet de nous aider à communiquer le mieux possible avec vous, actionnaires individuels.

Réunions du Comité de liaison

 

  

Le Comité de liaison se réunit 2 fois par an pour :

  

  • donner un avis, faire des propositions sur les supports, événements et messages de communication à destination des actionnaires individuels : propositions pour le rapport annuel, le guide de l’actionnaire, la rubrique Internet "Investisseurs et Actionnaires", la Lettre du Club des actionnaires, remarques sur le programme de réunions, conférences et visites proposées par le Club des actionnaires ; ainsi que, le cas échéant, suggestions sur tout type d’information destinée aux actionnaires individuels.
  • participer à la préparation de l’Assemblée générale : explication des résolutions soumises au vote des actionnaires, commentaires sur leur objet et leurs implications, procédures de vote.

  

Réunions de l'année 2018

  • 16 janvier 2018 : le Comité de liaison avec les actionnaires individuels de Crédit Agricole S.A. s’est réuni au « 19 LCL » boulevard des Italiens, lieu historique du Crédit Lyonnais. Les membres du comité ont été accueillis par Laure Belluzzo, Directeur de fonctionnement de LCL, qui leur a ensuite présenté l’organisation, les résultats, le développement et la stratégie de cette banque. Cyril Meilland, Directeur de la communication financière de Crédit Agricole S.A a animé la deuxième partie de la journée, en répondant à toutes les questions sur l’obligation pour Crédit Agricole S.A. de supprimer le dividende majoré avant de terminer sur une présentation des différentes méthodes de valorisation des actions et les spécificités du secteur bancaire. Pour clôturer cette rencontre, le comité de liaison a pu visiter le prestigieux immeuble du « 19 LCL ».

Réunions de l'année 2017

  • 14 septembre 2017 :  le Comité de liaison, dernièrement renouvelé de moitié, s'est réuni l’après-midi au siège du Crédit Agricole à Montrouge. Une présentation de la Direction de la Communication Financière leur a été faite avec un intervenant sur chaque pôle : Relations Investisseurs, Relations Agences de Notation et Investisseurs Dettes et Relations Actionnaires Individuels. En milieu de journée, une synthèse des ateliers de travail, qui ont eu lieu le 28/04/2017, leur a été exposée avec les solutions qui ont été retenues pour les prochaines publications. Puis une visite du site Evergreen leur a été proposée. En fin de journée, les membres du comité de Liaison ont assisté à la réunion d’information des actionnaires organisée sur le site, avec l’intervention de Cyril Meilland, Directeur de la Communication financière, concernant les résultats du second semestre, perspectives et plan à moyen long terme de Crédit Agricole S.A. et du Groupe.
  • 28 avril 2017 : le Comité de liaison avec les actionnaires individuels de Crédit Agricole S.A. s’est réuni à Montrouge, siège de Crédit Agricole S.A. Les membres ont dans un premier temps visionné les films pédagogiques, concernant les « modalités de vote » et « les résolutions » de l’Assemblée générale, puis Patricia Lottin, juriste, de la Direction des Affaires Juridiques, a expliqué toutes les résolutions qui seront proposées au vote des actionnaires à Tours. Ils ont partagés la table de Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A., ou chacun a pu échanger et poser ses questions en direct. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que : l’évolution du cours de l’action, la politique du dividende, la rémunération des dirigeants, point sur les objectifs du Plan moyen terme ou encore la stratégie des métiers du Groupe. L’après-midi a été consacrée à des ateliers de travail sur  le contenu des publications adressées aux membres du club des actionnaires. En fin de journée, un débriefing de plusieurs sujets a eu lieu concernant la première e-réunion du 02 mars 2017 tenue par Philippe Brassac et animée par Lionel Garnier journaliste du Revenu, la revue de nos dernières publications, la présentation de nouveau logo du club des actionnaires et enfin le renouvellement des membres du Comité de liaison.