• Taille du texte
  • Contraste

Activez les soft skills qui sont en vous

Les compétences techniques (hard skills) ne suffisent plus pour s’adapter rapidement aux évolutions de l’environnement de travail et à celles de l’environnement concurrentiel.

Si elles sont toujours nécessaires, ce sont toutefois les compétences transversales (soft skills) qui font la différence.

Aussi, pour activer les soft skills qui sont en nous, le Crédit Agricole met en place dès septembre un programme de formation ambitieux, élaboré à partir d’un projet lancé par l’IFCAM, l’Université du Groupe, et co-construit avec une vingtaine d’entités du Groupe.

Vous avez dit « soft skills » ? 

 

soft_coll

 

Plus les métiers deviennent techniques et digitaux, plus les compétences transversales aident à en intégrer la complexité.

Par compétences transversales, on entend notamment : savoir communiquer, être capable de s'intégrer rapidement dans une équipe, s’adapter aux changements, développer une posture empathique, des aptitudes créatives, déployer le sens du collectif...

Contrairement aux compétences techniques, les soft skills ne deviennent pas obsolètes. Elles favorisent la mobilité et l’employabilité.

 

Un parcours de formation avec cinq objectifs clés

   

Pour ce parcours, l’IFCAM accompagne la transformation de nos organisations avec cinq objectifs majeurs :

- Développer de la confiance pour naviguer dans un monde et des organisations qui bougent, au service des clients.

- Mieux maîtriser son environnement et la transformation.

- Développer de l’ouverture et un sens critique.

- Développer les clés d’un apprentissage en continu

- Développer l’engagement, l’envie et la capacité de prendre part à la transformation de son métier, organisation…voire impulser les transformations.

 

Six capacités majeures déterminantes

 

Le groupe projet a déterminé six capacités majeures à développer pour activer les soft skills :

 

FR_6_capacites

 

Des modalités pédagogiques engageantes

 

La pédagogie sera engageante avec des modes d’apprentissage variés : l’auto-apprentissage, l’apprentissage entre pairs, des applications en situation de travail, l’échange d’idées et de bonnes pratiques, l’apprentissage par l’erreur…

L’évaluation constitue un levier d’apprentissage essentiel, que ce soit avant, pendant et après la formation. Ce suivi permet d’apprendre à : enclencher des mécanismes variés ; repérer sa courbe de progression ; s’évaluer entre pairs ; savoir donner et recevoir des feed-back ; organiser la réflexivité de son apprentissage ; analyser la qualité du transfert post formation.

 

Des formats adaptés à la cible

 

Les formats sont adaptés aux enjeux et aux cibles, pensés pour atteindre différents objectifs et obtenir les effets escomptés. Ils embarquent les collaborateurs selon leur profil.

 

transformacteurs

   

Un parcours complet pour les Transform’acteurs, influenceurs, chefs de projet, organisateurs…

12 jours certifiants sur 5 mois en distanciel et présentiel, avec une certification visée sur le 2e semestre 2020

-          Les + : un esprit promo pour vivre une aventure humaine et un apprentissage social, un suivi assuré par un tuteur facilitateur pour accompagner les processus d’apprentissage, réguler et aider à la mise en place de stratégies collaboratives et coopératives.

  

reacteurs

   

Un dispositif constitué d’un socle de 2 jours et de blocs à la carte pour les Ré’acteurs, déjà impliqués et proactifs à titre individuel mais ayant besoin d’amplifier leur action pour « embarquer » les autres.

Programme composé par l’entreprise pour répondre à un enjeu spécifique parmi des contenus à la carte : 6 briques de contenus distanciels et 30 ateliers ; Format possible : « La learning week »

-          Les + : valorisation des piliers du changement, avec des moyens ajustés.

 

collaboracteurs

    

Trois programmes adaptés à la cible des Collabor’acteurs, l’ensemble des collaborateurs

Option 1 : un dispositif à la carte par bloc de capacités

- Les + : liberté, entrée progressive, sensibilisation en attendant de former d’abord les cibles prioritaires.

Option 2 : un socle minimal de 2 jours avec des ateliers collectifs et un parcours à distance : « Aborder demain » + « Apprendre à apprendre »

- Les + : une dynamique de sensibilisation enclenchée, ciblée mais en profondeur, une 1re étape significative de transformation, un budget temps raisonnable pour embarquer un grand nombre de personnes, décuple l’impact de la transformation

Option 3 : un parcours simplifié mixte en distanciel et présentiel de 5,5 jours sur 6 mois

- Les + : Permet aux collaborateurs impactés par une transformation significative d’être accompagnés et remis en confiance quant à leurs aptitudes.

 

projet_sc

  Retrouvez les formations "soft skills" en détail sur le catalogue de l'IFCAM.

Dans la même chaîne thématique