• Taille du texte
  • Contraste

ALBAN AUCOIN

Né en 1960

  • Directeur des affaires publiques Groupe

Son parcours

Alban Aucoin est Directeur des Affaires publiques du groupe Crédit Agricole depuis le 1er janvier 2016. Il est membre du Comité exécutif élargi de Crédit Agricole S.A. Alban Aucoin supervise les affaires publiques de l’ensemble du groupe Crédit Agricole, incluant les Caisses régionales, la Fédération Nationale du Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A.

Alban Aucoin commence sa carrière en 1989, à la direction du Trésor au ministère des finances en tant qu’adjoint chargé des procédures de financement des entreprises, puis chargé de la réglementation du marché financier, des OPCVM et de la fiscalité de l'épargne. En 1993, il est nommé attaché financier à l'Agence financière pour les pays de l'ex-URSS, à Moscou, avant de retourner en 1995 à la direction du Trésor où il occupe successivement les fonctions de chef du bureau de l'assurance-crédit et de chef du bureau des banques publiques. En 2001, il est nommé sous-directeur, chargé du passage à l'euro, des affaires monétaires et bancaires avant de rejoindre en 2002 la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en tant que conseiller financier. De 2006 à 2008, il exerce la responsabilité d’adjoint du directeur général de la comptabilité publique, avant d’être nommé conseiller de la présidente de l’agence de coopération technique internationale des ministères de l’économie et du budget (Adetef). En juin 2010, Alban Aucoin rejoint la Fédération Nationale du Crédit Agricole en tant que Directeur général adjoint en charge des affaires financières, bancaires et européennes.

Ancien élève de l’ENA, Alban Aucoin est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’économie à Paris I.

Mise à jour : avril 2016