• Taille du texte
  • Contraste

La Fondation Grameen Crédit Agricole

Visuel Fondation GCA 10ans FR

Un partenariat unique

Créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie partagée. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation est un acteur reconnu dans le secteur de la finance durable.

Dotée en 2008 de 50 millions d’euros par Crédit Agricole S.A., la Fondation soutient aujourd’hui 71 partenaires (institutions de microfinance et social business) dans plus de 30 pays avec plus de 65 millions d’euros d’engagements. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent 3 millions de clients, dont 77% sont des femmes et 76% vivent en zone rurale.

10 ans d’action

2018 a marqué le 10e anniversaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Créée par le Crédit Agricole et le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix, la Fondation vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté par la promotion de l’entrepreneuriat à impact social et l’inclusion financière. Depuis sa création, plus de 200 millions d’euros de financements ont été accordés à plus de 100 partenaires (des institutions de microfinance qui accordent ensuite des microcrédits aux populations exclues du système bancaire traditionnel et des entreprises sociales qui interviennent en faveur des personnes à faibles revenus) œuvrant dans 38 pays.

Découvrez la vidéo des 10 ans de la Fondation

 

Des partenariats forts avec le groupe Crédit Agricole

En 2018, plusieurs projets ont été lancé en partenariat avec les entités et Caisses régionales du groupe Crédit Agricole. En partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank, Luxembourg Branch, la Fondation a lancé en 2018 le fonds de Finance Inclusive en milieu Rural (FIR), un véhicule d’investissement à impact social permettant aux entités du groupe Crédit Agricole d’investir en faveur de la microfinance. En collaboration avec les entités du groupe Crédit Agricole, la Fondation a mis en place un programme de volontariat de compétences appelé « Banquiers solidaires » permettant de proposer des missions d’assistance technique à des collaborateurs du Groupe pour le compte des partenaires de la Fondation. Trois missions ont été réalisées au Burkina Faso, au Sénégal et au Cambodge en 2018. Trois nouvelles missions sont en préparation pour être lancées au cours du premier semestre 2019 au Maroc, au Kazakhstan et en Haïti.

2018 fut également l’année de préparation du plan stratégique de la Fondation 2019-2023. Renforcer l’offre aux institutions de microfinance, favoriser le développement des économies rurales et développer des partenariats avec le groupe Crédit Agricole seront au cœur des actions de la Fondation des prochaines années.

Visiter le site

35

pays d’intervention

3,8

millions de clients

74

millions d’engagements
‘‘

« Issue d’un partenariat unique en son genre entre un groupe bancaire et le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, la Fondation Grameen a poursuivi son action en faveur d’institutions de microcrédit et d’entreprises de social business dont la raison d’être est une mission sociale tout en suivant un modèle économique rigoureux et viable. »

Jean-Marie Sander Président de la Fondation Grameen Crédit Agricole

Dans la même chaîne thématique