• Taille du texte
  • Contraste

Nexecur : Ensemble Autrement 2022

Nexecur met en œuvre son nouveau Projet d’entreprise « Ensemble Autrement 2022 », plan stratégique pleinement en phase avec le Projet du Groupe Crédit Agricole, tant en termes d’organisation que d’engagements dans son modèle relationnel. Nexecur s’est fixé des objectifs ambitieux sur ses quatre activités, qui présentent chacune de fortes perspectives de croissance. L’entreprise continue de solidifier ses fondamentaux en investissant dans un plan de transformation d’envergure sur les trois années à venir. Pour poursuivre son développement, Nexecur renforce les synergies au sein du Groupe et les partenariats avec des acteurs industriels de référence.

logo_groupe_nexecur_quadri

Fondé depuis plus de 30 ans sur son cœur de métier qui est la télésurveillance, Nexecur vit une période de transition décisive. Le contexte de marché change très vite et de nombreux acteurs arrivent sur le marché de la sécurité. Tout cela conduit Nexecur à faire évoluer son modèle, tout en capitalisant sur son cœur de métier pour le renforcer et amplifier les ventes.

   

Quelques éléments de contexte :

  • LA 5G, l’IA et l’assistant virtuel révolutionnent l’univers de la maison connectée.
  • La maîtrise des objets connectés servant les clients à leur domicile paraît stratégique, mais avec un rythme et une ampleur de développement incertains.
  • Le risque Cyber est majeur : l’image de tiers confiance peut être gravement endommagée en cas de fuites de données de surveillance du domicile.
  • La télésurveillance résidentielle est un marché de conquête avec une dynamique soutenue : une croissance annuelle de 12 %, un CA de 550 M€.
  • Un marché atomisé mais dominé par des acteurs historiques, et attirant de nouveaux entrants (Orange, Free, SFR).
  • Un sentiment d’insécurité qui se développe sur notre territoire avec un nombre important de cambriolages* mais un faible taux d’équipement en télésurveillance**.

*croissance de 23,5 % des cambriolages et tentatives entre 2006 et 2018 – Enquêtes Cadre de vie et sécurité 2007-2019

**taux d’équipement en France de 6,5 % vs 20 % au nord de l’Europe – En toute sécurité Atlas 2019

Pourquoi « Ensemble Autrement 2022 » ?

  

L’entreprise, qui a déjà amorcé des étapes d’évolution, va vivre une phase de transition importante sur les trois années à venir. Cette période se traduit par des investissements importants au travers d’un plan de transformation d’envergure d’ici à 2022.

Logo_ensemble_autrement_2022

Pour devenir un leader de la sécurité en France et un acteur métier de référence au sein du Groupe, il était important de regrouper les axes stratégiques sous un Projet d’entreprise en phase avec le Projet du Groupe, qui porte sur trois axes fondamentaux : l’excellence relationnelle, le Projet Humain basé sur la responsabilité et le Projet Sociétal sur l’engagement au quotidien. 

Jean-Charles Leyris, Directeur général de Nexecur, explique ce que revêt le nom du nouveau Projet d’entreprise :

Quels sont les piliers et les orientations stratégiques ?

  

En phase avec le Projet du Groupe Crédit Agricole et ses objectifs, Nexecur a pour ambition de devenir l’acteur de référence dans sa ligne métier. Pour ce faire, il s’appuie sur des offres adaptées aux nouvelles formes de consommation et aux moments de vie de ses clients, tout en privilégiant l’excellence relationnelle.

Jean-Guillaume Ménès, Président du conseil d’administration de Nexecur, définit sa raison d’être :

     

Les trois piliers du nouveau Projet d’entreprise de Nexecur, l’excellence relationnelle, l’engagement sociétal et la responsabilité en proximité, s’intègrent pleinement dans la stratégie globale du Groupe.

-             Une excellence relationnelle performante grâce au management collectif et au développement d’une expérience client adaptée aux nouveaux usages.

-             Un engagement sociétal innovant et offrant une gamme de services accessibles à tous, tout en renforçant notre engagement vers une politique de responsabilité et de mixité sociale

-             Une responsabilité en proximité permettant de mettre l’humain au cœur de nos organisations de travail et garantissant aux clients une prise en charge de leurs besoins.

 

Cette action est soutenue par quatre orientations stratégiques relayées dans un projet à trois ans : « Ensemble Autrement 2022 ».

•    Se développer en proposant une expérience client via des offres de services adaptées aux nouveaux usages ;

•    Se transformer au travers d’un projet humain en réadaptant les lignes managériales, fonctionnelles et organisationnelles ;

•    Innover pour proposer une expérience simple, claire avec plus de services au travers de la maison connectée ;

•    Performer en manageant collectivement l’excellence opérationnelle pour accroître la satisfaction des clients et la valeur de l’entreprise.

Ce plan s’appuie sur deux programmes majeurs pour devenir un acteur industriel à une forte croissance grâce à des offres innovantes :

-        La consolidation de l’infrastructure du groupe Nexecur grâce à un schéma IT sécurisé et performant. Des actions sont réalisées pour renforcer et harmoniser les systèmes d’informations avec un degré de sécurité au plus haut niveau. Ces évolutions offriront des environnements technologiques au service de la productivité et de la relation client.

-        La création de l’offre Ma Protection Maison adossée à l’Assurance qui représente 33 % des investissements. Nexecur et Pacifica, filiale de Crédit Agricole Assurances, investissent dans la maison connectée avec une offre innovante, modulaire, sécurisée portée par un nouveau modèle distributif directement par les Caisses régionales et LCL. L’offre sera progressivement déployée entre fin 2020 et début 2021.

 

Quelles sont les grandes collaborations communautaires ?

  

Pour poursuivre son développement, Nexecur renforce les synergies au sein du Groupe, ainsi que des partenariats avec des acteurs industriels de référence.  

Les solutions Nexecur pour les besoins propres des entités du Groupe

   

-      Equipement des agences Square Habitat.

-      Chantiers de sécurisation de sites en cours : Evergreen, Montparnasse, Gaïa…

-      Entités déjà sécurisées : une majorité des Caisses régionales et quelques filiales.

  

Les convergences avec Crédit Agricole Assurances

  

-      Audit et Sécurité Informatique ;

-      Bien Vieillir à Domicile / Plateforme Korian ;

-      Élargissement de l’offre des services extra-bancaires et assurantiels aux clients.

L’adossement de Nexecur à Pacifica, un facteur d’accélération

-      Renforcement des plans d’accompagnement et animation portés par les délégués régionaux ;

-      Évolution des outils avec l’intégration dans New Sesame de la future offre résidentielle ;

-      Renforcement de la planification et du reporting financiers ;

-      Structuration du dispositif de contrôle ;

-      Consolidation des infrastructures au travers du « plan de remédiation ».

     

Thierry Langreneyvice-Président du conseil d’administration de Nexecur et Directeur général de Pacifica, indique :

 

Carte de visite de Nexecur

  

   

Les quatre marchés sur lesquels opère Nexecur

  

Nexecur poursuit son activité pendant l’épidémie de Covid-19

Dans ce contexte particulier, les équipes de Nexecur sont mobilisées pour continuer à assurer la sécurité des clients 24h/24 et 7j/7, leur permettant ainsi de conserver les meilleurs services de protection contre les intrusions, les incendies et les urgences (comme un accident domestique, un malaise, voire une agression).

Concernant la maintenance du système de télésurveillance, il continue d'assurer les interventions prioritaires. Si l'un des techniciens doit intervenir chez un client particulier ou professionnel, toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la protection du client et la sienne.

Même en période de confinement, chaque jour des tentatives de cambriolage ont été observées. 80 % des cambriolages s'effectuent en journée et ne durent que 3 minutes en moyenne, et un tiers d'entre eux a lieu alors que les occupants sont sur place*. Dans cette période de crise sanitaire, les équipes sont plus que jamais mobilisées à intervenir.

Pour répondre à toutes les demandes dans les meilleurs délais, les clients peuvent contacter Nexecur par téléphone au 09.69.32.55.00 ou par email à l'adresse client@nexecur.fr

 

Dans la même chaîne thématique