• Taille du texte
  • Contraste

Etre leader européen de l’investissement responsable, une ambition du Groupe qui est en pleine accélération chez Amundi

Grâce à de nombreux partenariats et initiatives mis en place depuis 2015, les encours d’Amundi dans les stratégies d’obligations vertes avoisinent aujourd’hui les 3 Mds€.

En 2015, Amundi s’associe à un fonds de Pension hollandais pour lancer son premier fonds thématique d’obligations vertes, Amundi Responsible Investing - Green Bonds, avant de lancer en 2016 Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds, l’un des pionniers en matière de stratégie d’impact environnemental.

En 2017, Amundi s’associe à la Société Financière Internationale pour créer le plus grand fonds d’obligations vertes dédié aux marches émergents, Amundi Planet Emerging Green One. Un projet de 1,42 Md USD qui vise à développer davantage les marchés locaux et à accroître les financements en faveur des projets d’investissement destinés à combattre les effets du réchauffement climatique. En 2019, Amundi et la Banque européenne d’investissement lancent le Green Credit Continuum Programme. Ils ambitionnent de lever 1Md€ en développant le marché de la dette verte pour soutenir le financement de PME et d’ETI.

La même année, Amundi et l’AIIB (la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures) lancent un fonds pour faire avancer l’action sur le climat, la Asia Climate Bond Portfolio. Ce programme d’investissement qui se compose d’un portefeuille obligataire d’un montant de 500M USD vise à lutter contre le changement climatique. Amundi et AIIB ont développé un dispositif inédit, le Climate Change Investment Framework, qui prend en considération trois variables - le financement vert, la limitation des risques climatiques et la résistance aux changements climatiques - afin d’analyser la capacité des émetteurs à faire face aux changements climatiques. En complément de ce portefeuille obligataire, ce programme prévoit de mobiliser 500 millions de dollars US supplémentaires auprès d'investisseurs institutionnels soucieux de participer à la lutte contre le changement climatique.

Depuis sa création, Amundi a fait de l'investissement responsable l'un de ses quatre piliers fondateurs et leur succès récompense l’engagement de la première heure d’Amundi dans le domaine de la finance verte via les obligations vertes.