Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Garantir un comportement responsable dans le processus achats

 

 

Charte Relations Fournisseur Responsables

Crédit Agricole S.A. a signé la Charte relations fournisseurs responsables dès 2011, et a renouvelé son engagement en signant cette charte mise à jour en novembre 2021.

Cette charte est composée de dix engagements pour des achats responsables et une relation équitable et durable entre grands donneurs d’ordres, PME et fournisseurs. Elle porte notamment sur des questions d’impacts environnementaux, d’équité financière ou de réduction des risques de dépendance réciproque.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la charte Relations Fournisseur Responsables.

 

Label Relations Fournisseur Responsables

Engagé dans une politique responsable envers ses fournisseurs, Crédit Agricole S.A. a souhaité aller plus loin et a obtenu ce Label Relations Fournisseur Responsables en décembre 2014 qui a été renouvelé une nouvelle fois en 2021 sur un périmètre élargi à Crédit Agricole S.A. et ses filiales. L’organisation et les actions de Crédit Agricole S.A. et ses filiales ont été attestées à un niveau “probant” par rapport au référentiel de la norme ISO 20400.

Voir le Label Relations Fournisseur Responsables

 

  

Le médiateur

Un médiateur a été nommé par le Secrétariat Général de Crédit Agricole S.A.
Il s'agit du Directeur du Développement Durable du groupe Crédit Agricole S.A. Contact : mediateur.fournisseur@credit-agricole-sa.fr

Toute réclamation adressée est traitée avec un caractère prioritaire (accusé de réception par mail sous 48h).

Le médiateur intervient pour favoriser une nouvelle approche permettant de renouer le dialogue entre les parties et de rapprocher les points de vue. Il est l’intermédiaire entre le fournisseur et le service interne (achat, comptable, juridique…) en cas de conflit.

Il peut être saisi en amont d’un dossier (sensibilisation prescripteurs / acheteurs) ou en aval lors de exécution d’un contrat  (délais de règlement des factures supérieurs aux délais contractuels, application de pénalités en désaccord, indemnités de résiliation conflictuelles, rupture abusive ou délai de résiliation problématique…).

 

La déontologie

La directions des Achats Groupe décline la politique mise en place au sein du Groupe en matière de déontologie et veille particulièrement au risque de conflit d’intérêts et de corruption pouvant résulter de l’activité Achats. L’ensemble du processus achats du Groupe permet de maîtriser au mieux ce risque. Il est complété par des sessions de formations à destination des acheteurs et métiers du Groupe.

 

La formation

Nos acheteurs bénéficient d’un parcours de professionnalisation intégré au cursus de formation achats :

  • Comment intégrer les enjeux de la RSE dans les achats ?
  • Comment intégrer les entreprises du Secteur protégé et adapté (STPA) dans nos appels d’offres ?

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.