• Taille du texte
  • Contraste

La Fondation Grameen Crédit Agricole

Une histoire unique avec Crédit Agricole

Créée en 2008 sous l'impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté et les inégalités en promouvant l'inclusion financière et l'entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d'assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation finance et accompagne les institutions de microfinance, les entreprises et les projets qui promeuvent une finance inclusive et le développement des économies rurales partout dans le monde.

Dotée en 2008 de 50 millions d'euros par Crédit Agricole S.A., la Fondation soutient aujourd'hui plus de 80 organisations dans une quarantaine de pays avec plus de 82 millions d'euros d'encours suivis. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent plus de 7 millions de bénéficiaires, dont 87% sont des femmes et 83% vivent en zone rurale.

La Fondation en vidéo

 

37

pays d’intervention

82 M€

d'encours suivis

7,3 M

bénéficiaires

 

Des projets à impact avec le Groupe

La Fondation constitue un levier fort du groupe Crédit Agricole dans la promotion de la finance inclusive à travers plusieurs projets. La Fondation a mis en place des schémas de coopération avec la Banque de Proximité à l'international (BPI) en Roumanie, en Egypte, en Inde et au Maroc qui permet aux entités du Groupe de financer des institutions de microfinance en monnaie locale avec la garantie de la Fondation, qui s'occupe également du processus de suivi.

Un autre projet emblématique est le Fonds FIR (Finance Inclusive en milieu Rural). Lancé en 2018 par la Fondation, CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank Luxembourg Branch, le FIR est le premier fonds en microfinance du Crédit Agricole. Ce fonds offre la possibilité aux Caisses Régionales et aux entités du Crédit Agricole d'investir dans le financement des institutions de microfinance rurales dans les pays émergents qui servent des populations traditionnellement exclues du secteur bancaire.

Un autre programme fort est Banquiers Solidaires. Lancé en juin 2018 à l'initiative de la Fondation et de Crédit Agricole S.A., Banquiers solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d'institutions de microfinance et d'entreprises à impact social soutenues par la Fondation.

Visiter le site

Dans la même chaîne thématique