• Taille du texte
  • Contraste

Développement du capital Humain

Le capital Humain

A fin 2020, Crédit Agricole S.A. compte 73 817 collaborateurs en équivalent temps plein (ETP) et est présent dans 45 pays.

Répartition par genre et carte

L’attractivité

3ème au classement.png

 

 

Le Groupe Crédit Agricole est le 1er employeur privé en France avec 104 500 collaborateurs en 2020 selon Challenge (mars 2021).

Crédit Agricole S.A. se positionne comme un acteur majeur de l’emploi avec 5 383 recrutements et l’accueil de 1 861 contrats en alternance en 2020.

 

 


Le site de recrutement de Crédit Agricole S.A. offre aux candidats l’accès à une plate-forme multi-marques, multi-métiers et internationale ; et offrant les meilleures pratiques du e-commerce pour un parcours candidat fluide et intuitif : “Pour vous, tout commence ici” :

www.Groupecreditagricole.jobs

 

 

recrutement par zone géographique.png

 

 

Le Groupe à l’écoute de ses collaborateurs

Dans un contexte en profonde mutation, l’écoute et l’engagement des collaboratrices et des collaborateurs est plus que jamais un levier essentiel de la performance. Lancée en 2016, l’IER (Indice d’Engagement et de Recommandation) est une enquête annuelle, interne et anonyme, déployée de façon simultanée dans les différentes entités du Groupe en France et à l’international. L’IER permet aux collaboratrices et collaborateurs de s’exprimer sur leur expérience et leurs besoins.

Au total en 2020, pour Crédit Agricole S.A., plus de 75 000 collaborateurs ont été invités à participer à l’enquête dans 45 pays
et dans 14 langues. Pour l’ensemble du Groupe avec les Caisses régionales le nombre de personnes invitées est de 126 015.

Par ailleurs, la recommandation employeur a progressé de 5 points depuis 2019 (et de 12 points depuis 2016) et plus de 32 000 commentaires ont été collectés.

 

En 2020, un taux record de participation de 80 % a été atteint, en progression de 3 points depuis 2019 (et de 21 points depuis 2016).

La formation

Dans un contexte de transformations profondes et qui s’accélèrent, l’évolution et le développement des compétences de nos collaborateurs font partie de nos enjeux majeurs.

Le Groupe dispose d’une entité dédiée à la formation, l’IFCAM, qui enrichie régulièrement son catalogue de formation avec une volonté de rendre l’offre toujours plus accessible. Au cours de l’année 2020, les investissements ont privilégié les solutions et outils permettant des formations à distance.

 

Pour accompagner les collaborateurs, le Groupe mise sur trois axes clés :

3 axes_Plan de travail 1.png

 

 

En 2020, 76 279 collaborateurs de Crédit Agricole S.A. ont bénéficié d’au moins une formation et
1 825 353 heures de formation ont été dispensées, malgré le contexte sanitaire, via l'IFCAM ou en collaboration directe avec les différents prestataires.


Un dispositif complet de développement des compétences

 

La formation des collaborateurs 

 

Crédit Agricole S.A a établit une cartographie des modalités pédagogiques pour développer les compétence des collaborateurs : 

Cartographie des compétences.png

 

 

nombre salariés formés.png

 

 

La formation des dirigeants
 

Pour accompagner la transformation managériale et l'évolution de la culture managériale, le Groupe a déployé et conçu en partenariat avec la chaire Purposeful Leadership de HEC Paris, le programme "Leadership, Sens et Mise en responsabilité" à destination des dirigeants.

100 % du Top 150 des dirigeants de Crédit Agricole S.A. aura été formé en 2021.

La mobilité des collaborateurs

Le Groupe dispose d’un dispositif spécifique afin de favoriser la mobilité interne de ses collaborateurs, tant en France qu’à l’internationale dans l’ensemble des entités de Crédit Agricole S.A. ou au sein des Caisses régionales :

Mobilité

 

 

62% des entrées en CDI de Crédit Agricole S.A. ont été pourvues par mobilités internes.

La gestion des talents

Crédit Agricole S.A., impliqué depuis plusieurs années dans l’identification, le développement, et l’accompagnement de ses talents et dirigeants basés sur un référentiel managérial et un dispositif de sélection unique et partagé sur l’ensemble du Groupe, offre l’opportunité et ainsi à chacun les mêmes chances de réaliser ses ambitions et d’évoluer.

Trois enjeux prioritaires ont été inscrits : poursuivre la constitution de viviers avec l’ambition d’alimenter les plans de succession du Groupe et de ses métiers, le développement de la mixité dans les fonctions d’encadrement et l’internationalisation de nos viviers de talents.

 

Dans la même chaîne thématique