• Taille du texte
  • Contraste

Diversité

Le Groupe Crédit Agricole porte la diversité dans son ADN. Il affirme sa culture différenciante, et s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs et collaboratrices en garantissant l’équité et la promotion de la diversité dans un objectif d’inclusion.

Signataire de la Charte de la diversité depuis 2008, Crédit Agricole S.A. est opposé à toutes les discriminations, notamment celles fondées sur l'âge, la nationalité, l'origine ethnique, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, la religion, l'état matrimonial ou le handicap.

Cet engagement contre la discrimination figure également dans l'Accord Cadre International signé en juillet 2019.

 

Le Crédit Agricole se classe en 1ère position au sein des services financiers en France dans le classement européen du Financial Times récompensant les "Diversity Leaders 2020".

La politique Handicap

Crédit Agricole S.A. mène depuis 2005 à travers la succession d’accords handicap triennaux agréés par le représentant de l’État et signés par les instances représentatives de Crédit Agricole S.A. Avec son 6ème accord accord Handicap pour la période 2020/2022, Crédit Agricole S.A. a l’ambition de passer de l’insertion à l’inclusion en continuant à faire évoluer le regard porté par chacun sur l’importance de la diversité des profils et des compétences comme facteur de cohésion, de progrès, d’innovation sociale et managériale.

 

Chiffres clés 2020 : Crédit Agricole S.A.

5,10%*

Taux d’emploi

*des personnes en situation de handicap pour Crédit Agricole S.A. en France

2 012

collaborateurs

en situation de handicap (périmètre Crédit Agricole S.A. France)

1 943

collaborateurs

en situation de handicap en CDI (périmètre Crédit Agricole S.A. France)

L'inclusion sociale

Crédit Agricole S.A. apporte son soutien financier à des associations en lien avec l’inclusion à hauteur de 3,1 millions d’euros en 2020,  en France et à l’international : Stop Illettrisme, Viens voir mon Taf, Un stage et après, Dons Solidaires, Entourage…

La politique mixité

La féminisation des instances et l’égalité femme/homme
 

Crédit Agricole S.A. est engagé dans une démarche visant à faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment grâce à la signature d’accords portant sur des thématiques telles que l’équité dans le recrutement, la formation, la promotion ou la rémunération, ou encore l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.   
 

La publication de l’index de l’égalité femme/homme
 

La publication de l’index de l’égalité femmes/hommes, permet de souligner l’efficacité des actions mises en œuvre au sein du Groupe avec des notes positives entre 80 et 99/100 pour les entités de Crédit Agricole S.A.
 

mixité_Plan de travail 1.png

Des résultats visibles
 

  • la progression significative de la féminisation du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A., de 6,5 % en 2016 à 31 % au 10 mai 2021 au COMEX de Crédit Agricole S.A.
  • la progression constante du Groupe au sein du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120 depuis quatre ans + 46 places gagnées entre 2015 et 2019, le Groupe est ainsi entré dans le Top 50 de ce palmarès (classement 2020 : 44e)
  • Plus de 57% de femmes promues en 2021                                                                                                               

La Direction des Ressources Humaines Groupe organise annuellement une sensibilisation des collaborateurs sur les sujets de la mixité au travers du Mois de la Diversité, et d’un partenariat avec Philonomist.

 

Le "Cercle Potentielles", fédérant les 8 réseaux mixité de Crédit Agricole S.A. existants en France, a été lancé officiellement le 29 juin 2018, autour d’une charte signée conjointement par le Cercle Potentielles et la Direction générale de Crédit Agricole S.A. pour multiplier l’impact des initiatives en matière de mixité.

Le plan Jeunesse

"Le Crédit Agricole s’engage pour l’emploi et la formation des jeunes. C’est une chance pour le Groupe de construire avec eux notre modèle de banque utile et universelle. C’est une chance de partager avec eux une mission commune : agir, chaque jour, dans l’intérêt de nos clients et de la société », Philippe Brassac, , Directeur général de Crédit Agricole S.A.

Le Groupe Crédit Agricole est devenu en 2020 le 1er employeur privé de France, avec 104 500 salariés.  L’emploi est l’un des principaux sujets de préoccupation de nos concitoyens et celui des jeunes occupe une place particulière. L’impact de la situation sanitaire sur la jeunesse est un des sujets clefs pour notre société et la préparation de l’avenir.

Le Groupe y prête une attention très particulière. En tant qu’employeur responsable, nous nous engageons, collectivement, pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes avec notre plan Jeunesse.

Plan jeunesse

Le plan Jeunesse a pour ambition de nous :

  • positionner comme vecteur d’opportunités pour les jeunes pour faire passerelle entre l’éducation et le monde professionnel
  • favoriser les conditions de réussite pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail
  • accélérer nos engagements et nos premiers résultats en termes de diversité sociale
  • recruter les talents de demain au service d’un futur inclusif

Le déploiement de notre plan Jeunesse apporte des réponses et concrétise nos engagements, en activant différents leviers permettant de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et la fabrication de leurs talents pour les préparer à la suite de leurs parcours.

L’accueil des jeunes prend des formes variées, notre plan jeunesse adopte une approche globale incluant différents leviers vers l’emploi et la fabrication de leurs talents.

  • aider à l’orientation en accueillant des stagiaires  de 3ème Rep et Rep +
  • participer à la fabrication des talents grâce à l’alternance et aux stages du supérieur 
  • offrir des opportunités à l’étranger à travers les Volontariats Internationaux (VIE) 
  • favoriser l’autofinancement des jeunes et offrir une expérience professionnelle avec les contrats d’auxiliaires de vacances
  • recruter en CDD et CDI en France et à l’international
  • être un relai du plan national #1jeune1solution : soutenir la mobilisation à l’externe pour créer une dynamique vertueuse en participant à l’engagement national pour les jeunes 

En 2021, le contexte sanitaire nous incite à être plus créatifs pour soutenir les jeunes.

MobiliJeunes

Le Groupe a pour ambition de poursuivre son engagement auprès  des jeunes, notamment en les accompagnant dans leur parcours pour trouver un 1er emploi. Dans cet esprit d’utilité incarné par notre Raison d’être, le plan Jeunesse a mis en place en 2021, les MobiliJeunes pour ses alternants et stagiaires en France. Cet évènement 100% digital permet d’accompagner les jeunes dans leur préparation à la recherche d’emploi et de faire découvrir les opportunités au sein du Groupe.

 

L’apprentissage
 

Ce sont aujourd’hui 1 861 alternants qui sont formés au sein de Crédit Agricole S.A. En 2020, il a été décidé de maintenir la campagne 2020 de recrutements d’alternants et de généraliser les recrutements à distance durant la phase de confinement.

stagiaires et alternants.png

 

 

Les stages d’observation des collégiens issus d’établissements situés en zone REP + et REP  
 

Depuis 2019, et en s’adaptant aux contraintes sanitaires, le Groupe a déployé un dispositif global permettant à l’ensemble des entités de mobiliser des collaborateurs volontaires pour aller à la rencontre des collégiens de 3ème (périmètre France) en leur faisant découvrir la diversité des métiers et en questionnant leur orientation. Avec l’appui d’associations en lien avec les établissements scolaires (Un Stage et Après, Viens Voir mon Taf et Tous en Stage), le Groupe a conçu des programmes et supports numériques sur mesures, adaptés à un public jeune et à leurs préoccupations (atelier RH CV, réseaux sociaux, entretien d’embauche, communication, négociation client, budget,...). En fonction des contraintes sanitaires, les stages se sont déroulés en présentiel au sein des entreprises et /ou des collèges ou totalement à distance durant les périodes de confinement.

En 2021, 300 collégiens bénéficieront du programme au sein de Crédit Agricole S.A.
 

La plateforme YOUZFUL
 

Pour le Crédit Agricole, soutenir l’emploi des jeunes dans le contexte actuel est primordial. Youzful est une plateforme 100% digitale dédiée à l’emploi et à l’orientation. En plus de fournir une grande variété de conseils, de réunir des centaines de milliers d’offres d’emploi et d’évènements partout en France, cette plateforme gratuite et accessible à tous a aussi la particularité de mettre en relation les jeunes avec les professionnels de leur région afin qu’ils puissent directement échanger avec eux.

Le VIE
 

Crédit Agricole S.A. propose des contrats de VIE, volontariat international en entreprise, sur l’ensemble de ses implantations à l’international et de ses différents métiers spécialisés.

254

offres de VIE

ont été pourvues en 2020.

Un jeune, une solution
 

1 jeune 1 solution

 

 

Le Groupe se positionne comme vecteur d’opportunités pour les jeunes pour faire passerelle entre l’éducation et le monde professionnel. Notre plan Jeunesse réaffirme et fait la démonstration par la preuve du rôle d’employeur responsable du Groupe, en participant activement à l’inclusion et à l’emploi des jeunes sur tous les territoires, sous différentes formes.

Dans cette optique, le 4 février 2021, Philipe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, ont signé la convention formalisant l’engagement du Groupe Crédit Agricole pour l’emploi des jeunes dans le cadre du plan "un jeune, une solution".

Le Groupe a été choisi, avec cinq autres entreprises françaises, pour son engagement reconnu en faveur de l’emploi des jeunes et sa capacité d'entraîner une mobilisation collective plus vaste auprès des entreprises françaises.

 

 

© Sébastien Proust

L’international

Avec plus de la moitié de nos collaborateurs travaillant à l’étranger, et une présence dans 45 pays, l’internationalisation de nos viviers de talents est un enjeu majeur pour Crédit Agricole S.A. Un objectif de 20 % de la relève “internationale” dans les plans de succession à horizon 2022 a été fixé et ce critère a été intégré aux indicateurs de pilotage de notre projet Humain.

 

Dans la même chaîne thématique