• Taille du texte
  • Contraste

Environnement de travail

La santé et la sécurité

Le dispositif permanent en faveur des collaborateurs
 

La préservation de la santé au travail

Crédit Agricole S.A. s’assure dans ses implantations de proposer un environnement de travail qui préserve la santé de ses salariés et dispense des actions de prévention, d’information et d’accompagnement des salariés (campagnes de dépistages gratuits et vaccination, conseils en ergonomie, nutrition et gestion du stress, accompagnement personnalisé des aidants salariés…).

Des dispositifs de prévention des risques psychosociaux (numéros verts, cellules d’écoutes, assistantes sociales) sont déployés au sein de Crédit Agricole S.A.

 

La médecine du travail

Santé et sécurité

La santé et le bien être des collaborateurs sont au centre des missions des cabinets médicaux de Crédit Agricole S.A. Diverses actions de prévention sont régulièrement mises en place sur nos sites pour informer et conseiller les collaborateurs et contribuer ainsi à une bonne qualité de vie au travail (Stands d’information sur la lutte contre le diabète et les campagnes de vaccination anti grippale…)

L'objectif des visites médiales est d'évaluer votre état de santé, grâce à un suivi personnalisé et d'apporter des conseils et des recommandations. Une visite médicale (dite visite d'information et de prévention) est organisée à l’embauche ou lors d’une mobilité. Pour les travailleurs exposés à des risques particuliers, les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans, cette visite est préalable à l’affectation au poste.
Cette visite est renouvelée périodiquement dans un délai maximum de 5 ans.

Des visites médicales sont également prévues en lien avec à un arrêt de travail, et une rencontre avec le médecin du travail peut être sollicitée à tout moment, demandée par le salarié, l'employeur ou le médecin du travail lui-même.

 

Spécial Covid : les mesures d’accompagnement des collaborateurs
 

La pandémie Covid-19 a entraîné en 2020 et 2021 un recours massif au télétravail dans un contexte légal d’exception. Le Groupe a su déployer une nouvelle organisation du travail en moins de 15 jours et a mis en œuvre de nombreuses mesures pour accompagner au plus près ses collaborateurs :

  • Une doctrine sociale et responsable forte :
    • pas de recours à l’activité partielle en France ;
    • 100 % des collaborateurs rémunérés, quel que soit leur statut dans tout le Groupe
  • Un dialogue social de proximité en France : 11 processus d’information/consultation.
  • Une nouvelle organisation du travail déployée en moins de deux semaines et pour accompagner les nouvelles méthodes de travail, la Direction des Ressources Humaines Groupe a déployé :
    • Deux chartes de bonnes pratiques dédiées aux collaborateurs et aux managers.
    • Un guide Repères pour la réflexion et pour l’action pour faciliter le retour progressif à l’activité post-confinement et tirer des enseignements de la période de confinement sur nos modes de fonctionnement.
  • L’accompagnement au plus près des collaborateurs : déploiement d’un dispositif santé et prévoyance dédié, soutien psychologique, plate-forme de cours en ligne pour les enfants des collaborateurs, offre bien-être…
  • Le maintien du recrutement de 18 000 nouveaux collaborateurs (CDI, CDD et alternants) pour le Groupe Crédit Agricole en France.

Un accompagnement au quotidien...

Pour la santé et le bien-être au travail

  • La télé-consultation médicale.
  • Une cellule psychologique à distance.
  • Un accompagnement psychologique dédié pour les collaboratrices et les collaborateurs en situation de handicap.
  • L’application CA Ma Santé pour les bénéficiaires du régime complémentaire santé du Groupe Crédit Agricole S.A.
  • L’offre “Bien-Être” : des cours de yoga corporate pour lutter contre la sédentarité et pour le maintien de la concentration.
  • L’offre Sport : une offre de cours de sport 100 % digitale 24 h/24 et 7 j/7 pour aider à adopter une activité physique régulière.

Pour les enfants de nos collaboratrices et collaborateurs

  • Une offre d’accompagnement scolaire pour les enfants du CP à la terminale

…et en cas de maladie liée au COVID-19

Un dispositif de santé dédié (accompagnement des personnes hospitalisées, accompagnement des familles en cas de décès lié au COVID-19) : grâce aux contrats de Prévoyance des entités du Groupe Crédit Agricole S.A., un certain nombre de services supplémentaires liés à l’hospitalisation et le décès ont été mis en place et financés par les régimes directement. Les services sont les suivants :

  • Solution d’accompagnement en cas d’hospitalisation (services d’assistance, accompagnement administratif etc.)
  • Garantie d’assistance (Aide ménagère à domicile, assistance enfants de moins de 15 ans etc.
  • Garantie supplémentaire en cas d’hospitalisation longue avec une aide financière

Les mesures de prévention

Afin de lutter contre la pandémie, le Groupe a imposé l’application rigoureuse des gestes barrières et mis en place de actions de prévention :  distribution de masques et de gel, nettoyages spécifiques, installation de plexiglas si nécessaire, communications dédiées, adaptation des restaurants d’entreprises …

La mise à jour des DUER (document unique d’évaluation des risques) incluant les risques professionnels liés directement ou indirectement à la COVID-19 a été réalisée par toutes les entités.

La qualité de vie au travail et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

L’offre sociale
 

Crèche

 

Les salariés éligibles des entités adhérentes peuvent bénéficier d’une offre sociale comprenant notamment : des places en crèches (en réseau et en crèche d’entreprise), l’accès pour les enfants des collaborateurs au centre de loisirs, la pratique d’activités sportives (salles de sport, sections sportives, offre en ligne…), les avantages bancaires de l’offre Groupe, l’attribution de logements sociaux et l’accès à l’offre de service d’Action Logement Services…

 

 

Centre de loisirs

 

 

Ces services aux collaboratrices et collaborateurs, et aux familles sont administrés par les équipes de la Direction des politiques sociales Groupe placée au sein de la Direction des ressources humaines Groupe.

 

 

 

Sport

 

 

Cette offre de services a vocation à contribuer, autant que possible, au maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en adéquation avec les objectifs et ambitions de notre projet Humain.

 

 

 

Le travail à distance 
 

100% des collaborateurs sont couverts par une charte ou un accord de télétravail en 2020 sur le périmètre Crédit Agricole S.A.

Suite à cette période, des négociations vont s’ouvrir dans les différentes entités afin de faire évoluer les dispositifs existants.

 

Dans la même chaîne thématique