• Taille du texte
  • Contraste

Acteur d'influence

Le Groupe Crédit Agricole SA croit en son pouvoir d'influence pour enclencher une transition juste, à tous les niveaux. Cela se traduit d'une part, par la volonté de guider ses clients vers des modèles économiques durables, et d'autre part, à travers une stratégie ESG appliquée aux investissements.

Illustration page RSE du groupe Crédit Agricole - Acteur d'influence

Crédit Agricole : un acteur d'influence pour une économie plus inclusive et moins carbonée

Pour que la transition soit juste, elle doit réussir à trois niveaux : énergétique, social et des territoires. Le défi climatique est donc plus qu'environnemental, il est également local et humain. La réussite de la transition énergétique nécessite des investissements massifs et qui soient acceptables socialement. Le problème que nous avons à résoudre est de donner accès à une énergie propre à tous.

Au-delà de l'accompagnement de nos clients vers la transition énergétique, le Groupe Crédit Agricole a la volonté de les guider vers des modèles économiques durables. L'ensemble des entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, doit s'adapter : l'énergie bien sûr, les transports avec des enjeux d'émissions de gaz à effet de serre mais aussi de pollution de l'air, l'agro-alimentaire avec des problématiques de sourcing, de biodiversité, de bien-être animal et d'impacts sanitaires, les télécommunications très utilisatrices d'énergie et de terres rares, le BTP, etc.

Le secteur agricole français, avec plus de huit agriculteurs sur 10 clients des Caisses régionales mérite toute notre attention. Au regard de la situation économique et sociale d'un grand nombre d'exploitants d'une part, et des attentes sociétales en faveur d'un modèle de production plus durable d'autre part, il est de notre responsabilité de les accompagner, en appui de politiques publiques adaptées aux enjeux des filières, vers des modèles économiques viables et plus écologiques.

Les investisseurs, notamment institutionnels, déterminent, par leurs choix d'investissements, l'orientation de l'économie et le développement différencié des secteurs d'activité. Le développement de l'investissement responsable, à travers notamment la démarche ESG, est un levier puissant pour orienter l'économie vers un modèle de développement durable. Systémique et multicritères, la démarche permet de couvrir la plupart des grands enjeux sociaux et environnementaux qui traversent nos sociétés. L'investissement responsable répond à une demande croissante des investisseurs qui portent aujourd'hui la croissance de ce marché.

Parallèlement, de plus en plus de particuliers s'intéressent à ce type de supports, soucieux d'orienter leur épargne en soutien d'activités économiques durables. Et dans ce domaine, les labels publics devraient permettre une lisibilité croissante de ces supports. Le développement de l'ESG est inscrit dans le plan stratégique "Ambitions 2022" du Groupe et traduit sa volonté d'orienter ses portefeuilles vers une économie durable. L'ambition du Groupe Crédit Agricole est de devenir le premier acteur européen de l'investissement responsable.

 

 
Stratégie ESG

 

Depuis plusieurs années, le Groupe intègre les critères ESG dans les décisions d'investissement et promeut la finance responsable auprès de ses clients. Son ambition ESG se décline autour des objectifs suivants :

  • Pour Amundi, appliquer la politique ESG à 100 % des fonds ouverts gérés par Amundi en gestion active et aux décisions de vote en 2021 ;
  • Pour Crédit Agricole Assurances, généraliser la prise en compte des critères ESG dans les investissements et financements d'ici à 2022.

 

Parallèlement, Crédit Agricole S.A. s'engage à placer, d'ici 2022, 6 milliards d'euros de son portefeuille de liquidités sur des green, social et sustainability bonds.

 

Déclaration de Performance Extra-Financière

 

Actuellement sur le site