Financer les énergies renouvelables au cœur des territoires

1er
L'ENJEU
Photovoltaïque, éolien, méthanisation, infrastructures de transport et de distribution énergétique… : les alternatives aux énergies fossiles sont multiples. L'augmentation de la part de ces énergies vertes dans la consommation globale passe par de lourds investissements en recherche-développement et en infrastructures, par l'ensemble des acteurs.
NOTRE RÉPONSE
Grâce à son maillage du territoire, à ses filiales expertes présentes sur les marchés internationaux et à ses activités d'assurance, le Crédit Agricole est aujourd'hui l'acteur de référence du financement des énergies renouvelables (EnR). La banque a financé l'installation de 20,5 GW d'EnR dans le monde à fin 2015, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 10,1 millions de foyers français.
Unifergie, filiale spécialisée dans les projets énergétiques et environnementaux de Crédit Agricole Leasing & Factoring, apporte financement et conseil aux Caisses régionales et à leurs clients.
Crédit Agricole CIB innove sur les marchés financiers au service du développement des EnR. Parmi ses spécialités figure la structuration d'obligations vertes - ou green bonds - pour les entreprises, les collectivités et les institutions financières. Crédit Agricole CIB a arrangé en 2015 près de 17,5 milliards de dollars d’obligations vertes pour ses grands clients.
Amundi innove lui aussi en créant une société de gestion en partenariat avec EDF (Amundi Transition Energétique) pour proposer des produits d'épargne alternatifs permettant de participer au financement des EnR. Parallèlement, l'encours de son fonds spécifique "Amundi Valeurs Durables", qui investit dans les entreprises européennes favorisant le développement durable, est aujourd'hui à 182 M€.

Unifergie, filiale experte depuis plus de 20 ans dans le financement des projets énergétiques et environnementaux, a accompagné le développement des EnR en France et déploie son offre commerciale vers l'efficacité énergétique.