Fondation Pays de France : le patrimoine des régions se révèle !

44
1,5 M€
L'ENJEU
Les territoires cherchent plus que jamais à développer leur attractivité : la valorisation du patrimoine apparaît comme un moyen essentiel de dynamiser et diversifier l’activité économique et culturelle locale.
NOTRE RÉPONSE
Née en 1979 et reconnue d’utilité publique en 1983, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France s’engage auprès de la communauté locale (collectivités, associations et porteurs de projets) en soutenant leurs initiatives de préservation et de valorisation du patrimoine rural mais aussi urbain (musées, sites naturels, vieux métiers, bâti rural, etc.)
En 2013, elle promeut la candidature de la Grotte ornée du Pont d’Arc (« Grotte Chauvet ») au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, un de ses projets les plus emblématiques : découverte en 1994, cette grotte constitue le plus ancien témoignage de l’art pariétal mais est aussi la plus ornée connue au monde (452 représentations animales).
Depuis sa création, La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a financé près de 1 250 dossiers, pour plus de 36 millions d’euros.

La fondation ne peut rien s’il n’y a pas tous les jours des personnes qui se battent sur le terrain pour le patrimoine.