
L’objectif de cette odyssée inédite lancée par le Crédit Agricole est d'aller à la rencontre des entreprises, des collectivités, des professionnels, des agriculteurs, des citoyens qui entreprennent des changements significatifs, à leur niveau, dans leurs activités, leurs usages, leurs pratiques commerciales et leur stratégie globale pour intégrer des principes de durabilité environnementale, sociale et économique.
Il s'agit, par exemple de la recherche de sobriété énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion efficace des ressources naturelles, le recyclage ou encore de l'utilisation de sources d'énergie renouvelable.
L’ambition de « Sur les routes des Transitions » est de découvrir les nouveaux modèles de coopérations, les changements d’usages et les nouvelles formes d’inclusion qui se développent et construisent, peu à peu, un avenir désirable.
À chacune des étapes de cette odyssée dans les régions, la Caisse régionale qui accueillera, partagera des initiatives marquantes et mettra en avant des acteurs et des projets qui contribuent à l’avènement d’une économie durable et inclusive sur son territoire. Chaque Caisse régionale nous éclairera sur la façon dont les territoires sont en train de réinventer l’économie et d’accélérer la transition sociale et écologique en valorisant les ressources locales.
C’est en effet en accompagnant au plus près ces acteurs qui s’engagent que le Crédit Agricole participe très concrètement à la construction d’une économie durable.
Les grands moments, les principales découvertes et rencontres de chacune des étapes seront partagés dans des formats divers, capsules vidéo, films, carnets d’étapes, podcasts, notamment sur les réseaux sociaux des Caisses régionales et du Groupe afin que ce voyage soit riche d’enseignements pour tous.
Au terme de cette expérience inédite, un livre blanc recensera le point de vue des experts du Crédit Agricole et d’observateurs extérieurs et un film documentaire sera diffusé au printemps 2025. Ils seront partagés avec le plus grand nombre.
Dans une interview à trois voix, Éric Campos, Directeur de l’Engagement sociétal de Crédit Agricole S.A., Michèle Guibert, Directrice générale du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, et Hervé Le Floch, Président du Crédit Agricole du Morbihan, évoquent les grandes ambitions, l’organisation et le rôle des Caisses régionales dans « Sur les routes des Transitions ».
Hervé Le Floch et Michèle Guibert sont respectivement Président et Rapporteur de la Commission engagement sociétal et identité coopérative.
Les étapes
Les étapes « Sur les routes des transitions », sont l’occasion de :
- Partir à la découverte des innovations écologiques et sociales ;
- Rencontrer des entrepreneurs engagés et inspirants ;
- Découvrir des entreprises et des projets pionniers qui contribuent aux transitions ;
- Écouter les préoccupations des « faiseurs » et des citoyens anonymes ;
- Raconter les transformations en faveur de l’économie circulaire et régénératrice ;
- Valoriser les rencontres, les témoignages et les récits.
Retrouvez les différentes étapes
-
« Sur les Routes des Transitions » fait escale en Île-de-France où les fleuves et les rivières deviennent des leviers pour la transition écologiqueEn Île-de-France, les fleuves et les rivières façonnent des paysages variés allant des forêts denses aux terres agricoles fertiles. Ils jouent un rôle clé dans le quotidien des collectivités de la région, qu’elles soient situées à Paris ou en amont. Chacun à sa manière offre un potentiel pour la gestion durable des ressources, les échanges, le transport, la fraicheur, la protection contre les crues et les écosystèmes d’une biodiversité encore exceptionnelle.
-
« Sur les Routes des Transitions » en Alsace et dans les Vosges, là où les friches nous invitent à imaginer un nouveau mondeDans la région Alsace-Vosges, le défi de la reconstruction de la ville sur la ville s’incarne dans les friches, ces anciennes zones militaires, industrielles ou hospitalières à l’abandon qui représentent un gisement foncier à la fois stratégique et complexe.
-
« Sur les Routes des Transitions » en Centre Ouest où énergie renouvelable rime avec développement économiqueDans les territoires de l’Indre et de la Haute-Vienne, l’eau a toujours été une ressource précieuse, nourrissant les moulins d’autrefois et les barrages d’aujourd’hui. Les plateaux granitiques captent les vents tandis que les vastes forêts et les haies vives du bocage concentrent une biomasse abondante.
-
« Sur les Routes des Transitions » fait escale en Champagne-Bourgogne pour comprendre comment un patrimoine vivant exceptionnel s’adapte face au dérèglement climatiqueParcourir la Champagne-Bourgogne, c’est entrer dans une terre où les savoir-faire ancestraux dialoguent avec l’art culinaire, où les cultures viticoles et agricoles façonnent autant les paysages que les traditions. Cette région a su développer un patrimoine vivant exceptionnel et unique au monde grâce à une capacité d’adaptation ancestrale.
-
« Sur les Routes des Transitions » s’arrête en Atlantique Vendée où la coopération s'affirme en moteur de cohésion et de performance collectiveLa 14e étape de « Sur les Routes des Transitions » s’est déroulée au cœur d’un territoire où la mer et la terre se répondent en permanence et où se conjugue héritage maritime, agricole et industriel.
-
Sur les Routes des Transitions, étape 13 en LozèreC’est en Lozère, l’un des quatre départements du territoire de la Caisse régionale du Languedoc que s’est déroulée la 13e étape de « Sur les Routes des Transitions ».
-
Sur les Routes des Transitions : Étape 12 dans le Morbihan« Sur les Routes des Transitions » s’est arrêté dans le Morbihan pour sa 12e étape à la recherche de solutions souples et intégrées pour la prise en charge du vieillissement alors que d’ici 2070, la France devrait compter 13,7 millions de personnes âgées de 75 ans ou plus, soit deux fois plus qu’en 2013.
-
Étape 11, escale en AquitaineLa 11e étape de « Sur les Routes des Transitions » a fait escale en Aquitaine pour s’intéresser à la forêt landaise, à la fois important puits de carbone, source de biodiversité, ressource pour l'industrie du bois et modèle de durabilité économique et environnementale.
-
Étape 10, escale en Touraine PoitouPour sa 10e étape « Sur les Routes des Transitions » était accueillie par Odet Triquet et Nathalie Mourlon, respectivement Président et Directrice générale du Crédit Agricole Touraine Poitou.
-
Étape 9, Sud Rhône Alpes – De la recherche médicale de pointe à l’accès au soin pour tousDepuis 150 ans, cette région mise sur l'industrie, la recherche et la formation pour figurer désormais parmi les leaders mondiaux dans le domaine des technologies de santé, avec quelques 200 entreprises de pointe employant plus de 40 000 personnes.
-
Étape 8, Loire Haute-Loire - Quand un territoire agro-industriel prend le virage de la transition pour répondre aux nouveaux usagesQu’y a-t-il de commun entre un bâtonnet de gel douche, une borne de recharge intelligente, les fours électriques d’une forge ou encore le sens critique et la capacité d’innovation enseignés à 700 élèves du lycée agricole Campus Agronova ?
-
Étape 7, Franche-Comté - Quand l’agriculture devient un levier pour la décarbonation de l’industriePour sa 7e étape « Sur les Routes des transitions » a été accueilli par Christine Grillet et Franck Bertrand, respectivement Présidente et Directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, au cœur d’un territoire où agriculteurs, coopératives et industriels travaillent ensemble notamment pour construire une filière durable du chanvre tout en favorisant l’économie circulaire et la souveraineté locale.
-
Étape 6, Nord de France - Quand l’efficacité énergétique des logements répond à l’urgence climatiquePour sa 6e étape au cœur du territoire le plus jeune de France, « Sur les Routes des transitions » a été accueilli par Gabriel Hollander et Laurent Martin, respectivement Président et Directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
-
Étape 5, Pyrénées Gascogne - La transformation des modèles d'entreprise face aux enjeux énergétiquesPour sa 5e étape dans les territoires, « Sur les Routes des Transitions » était accueilli par Marc Didier et Paul Carite, respectivement Président et Directeur général de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne.
-
Étape 4, Finistère – Le développement d’une économie durable de la mer sans en épuiser ses ressourcesJean-Jacques Déniel et Benoît Lucas, respectivement Président et Directeur général du Crédit Agricole du Finistère ont accueilli la 4e étape de « Sur les Routes des Transitions ».
-
Étape 3, Normandie-Seine - La décarbonation d’un territoire industrialo-portuaireSur le territoire du Crédit Agricole Normandie-Seine, Pascal Lheureux, son Président et Karine Bourguignon, sa Directrice Générale accueillaient la 3e étape de « Sur les Routes des Transitions »
-
Étape 2, Val de France – La sobriété au service du développementA Chartres, Dominique Lefebvre, Président de Crédit Agricole Val de France, Président de la FNCA et de Crédit Agricole S.A. et Jérôme Hombourger, Directeur Général de Crédit Agricole Val-de-France ont accueilli la 2e étape de « Sur les routes des Transitions ».
-
Étape 1, Centre-Est – Habitons demainC'est à Lyon que Pascal Desamais, Président de Crédit Agricole Centre-Est et Raphaël Appert, Directeur Général de Crédit Agricole Centre-Est et Premier vice-président de la FNCA, ont accueilli la 1re étape de « Sur les Routes des Transitions ».