• Taille du texte
  • Contraste
France
Produits et services innovants

Carte bancaire : faire d’un geste quotidien un acte vertueux

Carte Environnement - Crédit Agricole

5,3M

de cartes collectées

28

tonnes

1 Kg

de metaux recyclés (2014)

 

L'ENJEU

L’impact principal des services bancaires sur l’environnement est souvent indirect. Est-il possible de réduire l’empreinte environnementale des activités quotidiennes du groupe Crédit Agricole ?

NOTRE RÉPONSE

Pionnier de la carte bancaire écologique, le Crédit Agricole met en place le recyclage des cartes : il achemine les cartes périmées en toute sécurité vers un partenaire recycleur.  Son partenaire Umicore intervient à toutes les étapes du recyclage et garantit la traçabilité de son activité en traitant les matières uniquement sur son site et sans laisser de déchets. Les métaux précieux contenus dans une carte – argent, palladium, cuivre, or – sont purifiés et réutilisés dans la filière automobile et dans l’industrie électronique. L’objectif est de structurer une filière française et européenne d’approvisionnement et de recyclage des cartes.

Parallèlement, le Crédit Agricole innove avec une carte bancaire 100 % végétale, à base d’amidon de maïs non OGM. Au gré du renouvellement des cartes de paiement des clients,  l’ensemble du parc sera progressivement converti d’ici 2017.

  

‘‘

Sensibiliser les consommateurs au recyclage d’un objet de masse comme la carte bancaire est fondamental.

Steven Art,Responsable Commercial des Services de Recyclage d’Umicore