• Taille du texte
  • Contraste
Monde
Dialogue avec les parties prenantes

Faciliter des projets à fort bénéfice social pour les plus pauvres

Faciliter des projets à fort bénéfice social pour les plus pauvres - Crédit Agricole

10

pays

13

entreprises de Social Business financées

 

L'ENJEU

Face aux grands problèmes de santé publique et d'environnement, quel modèle économique peut aujourd'hui répondre au développement d'entreprises à caractère sociétal sans but lucratif ?

NOTRE RÉPONSE

La Fondation Grameen Crédit Agricole facilite l’émergence de projets de Social Business et en accompagne le développement, aux côtés de partenaires industriels.
La Fondation agit auprès des populations qui en ont le plus besoin. Ses zones d’action prioritaires sont l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud et du Sud-Est.

Les entreprises de Social Business visent à donner aux plus pauvres l'accès à des biens ou services essentiels : nutrition, eau potable, énergie, santé… Elles font appel à l’innovation pour répondre aux besoins des populations les plus pauvres en s’adaptant à leur contexte particulier : innovation dans la conception des produits, des processus de fabrication, des circuits de distribution, etc.
Les promoteurs d’un Social Business agissent comme des entrepreneurs mais poursuivent avant tout un but social. Les profits réalisés ont vocation à rester dans l’entreprise pour en assurer le développement.

‘‘

Il s'agit de créer une entreprise dans le but non pas de maximiser ses profits mais de résoudre un problème de santé publique ou d'environnement

Professeur Muhammad Yunus,Prix Nobel de la Paix 2006