• Taille du texte
  • Contraste
France
Intégration des critères ESG

Investissement Socialement Responsable : Amundi joue son rôle de leader

Investissement Socialement Responsable : Amundi joue son rôle de leader - Crédit Agricole

16%

des actifs gérés par Amundi sont des encours ISR et représentent 159Mds€ en 2015, soit +22% par rapport à 2014

L'ENJEU

L’industrie de la gestion d’actifs accorde chaque année plus d’importance aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa prise de décisions. Selon l’enquête annuelle de Novethic, l’ISR représentait un encours de 746 milliards d’euros en France fin 2015. Il a progressé de 29% en un an. 

NOTRE RÉPONSE

Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) dès leur lancement en 2006, Amundi s’affirme comme l’un des leaders du secteur.

168 sociétés de gestion et 15 sociétés d’analyse l’ont classé à la première place des gestions ISR selon les critères ESG dans le classement publié conjointement par WeConvene Extel et le UKSIF*. L’AFNOR a également certifié la qualité et la transparence de sa démarche.

Son approche Best-in-class consiste à comparer entre eux les acteurs d’un secteur et à garder les meilleurs. Elle fait émerger les bonnes pratiques et exclut les entreprises les moins bien notées. Alliée à une politique d’engagement formalisée, elle inscrit l’ensemble des émetteurs dans une démarche de progrès.

Grâce à une vision à 360 degrés des entreprises, cette approche conduit à une meilleure maîtrise des risques dans les décisions d’investissement.

*UK Sustainable Investment and Finance Association