• Taille du texte
  • Contraste
Monde
Achat responsable

La politique achats responsables du Groupe

LES ENJEUX

« Un achat responsable est un achat qui :

  • intègre des dispositions en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et favorisant le développement économique,
  • prend en compte l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes concernées par l’acte d’achat,
  • permet de réaliser des économies « intelligentes » au plus près du besoin et incitant à la sobriété en termes d’énergie et de ressources,
  • intègre toutes les étapes du marché et de la vie du produitou de laprestation. ».*

 

*Plan national d'action pour des achats publics durables 2015 - 2020, Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

La fonction achats, au cœur du fonctionnement de l’entreprise, est un levier stratégique au service de sa performance économique. Les achats responsables contribuent à maîtriser la chaîne d’approvisionnement à travers la gestion de nouveaux risques mais également, en trouvant des opportunités de créer de la valeur.

NOTRE RÉPONSE

Le Groupe Crédit Agricole dans son ensemble s’est doté d’une Politique Achats Responsables, afin de répondre aux grands enjeux de demain sur ses territoires et contribuer à la Performance globale de l’Entreprise. Elle s’intègre pleinement dans la Charte Ethique du Groupe Crédit Agricole.

Pour nous, la Politique Achats Responsables vise à favoriser l’achat d’un bien ou d’un service en prenant en considération à la fois le juste besoin, les aspects économiques, sociétaux et environnementaux de la réponse apportée à ce besoin, tout en veillant à l’équilibre des relations entre l’Entreprise et ses Fournisseurs, dans le respect de leurs droits réciproques.

Cette Politique s’inscrit dans une démarche engagée et responsable, et se veut un vecteur mutuel de progrès et d’innovation. Elle s’adresse à l’ensemble des collaborateurs, acteurs dans le processus achats et à nos fournisseurs.

Elle se décline par un plan d‘actions selon 5 axes :

  • Assurer un comportement responsable dans la relation fournisseurs
  • Contribuer à la compétitivité économique de l’éco-système
  • Intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans nos achats
  • Améliorer durablement la qualité des relations avec les fournisseurs
  • Intégrer cette politique achats responsables dans les dispositifs de gouvernance existants

 

Crédit Agricole S.A. a obtenu le label« Relations Fournisseur Responsables », attribué par le Médiateur de la République pour une durée de trois ans. Il a été renouvelé à Crédit Agricole S.A. en 2015 et 2016. Ce Label vise à distinguer les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

En savoir plus

CHIFFRE CLÉ

Plus de 95%

de nos fournisseurs référencés au sein du groupe Crédit Agricole S.A. ont effectué la démarche d’évaluation de leur politique RSE par un organisme tiers (EcoVadis).