• Taille du texte
  • Contraste
Monde
Empreinte environnementale directe

La politique papier du groupe Crédit Agricole S.A.

LES ENJEUX

Le reporting des consommations est une obligation légale française, obligation qui a été renforcée avec la parution de l’article 225 du code de commerce par la Loi Grenelle, depuis le 1er janvier 2011. Cette même Loi renforce également les contraintes de reporting imposées aux entreprises.

Par ailleurs, le Groupe est d’ores et déjà exposé à la réglementation encadrant la contribution Eco-Folio ; il est donc essentiel également à ce titre de pouvoir disposer d’une visibilité précise sur les volumes de consommations de papier agrégées. Cette réglementation Eco-Folio s’est durcie en 2013 et nécessite des contributions encore plus poussées et précises de la part de l’ensemble des entreprises.

Le Groupe doit également répondre aux obligations de la nouvelle signalétique Triman, pour le tri et le recyclage des emballages et produits qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2015 conformément au décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014. Ce logo vise à informer les consommateurs que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.

CHIFFRE CLÉ

17 000 tonnes

par an de papier consommé.

99 %

de papier responsable - labellisé

NOTRE RÉPONSE

Le groupe Crédit Agricole SA a adopté depuis 2006 une politique de papier responsable « le Grenelle Papier » qui prévoit de :

  • prévenir la production de déchets de papiers en consommant le papier de façon raisonnée que ce soit pour une utilisation interne ou destinée aux clients;
  • généraliser l’utilisation de papier responsable en privilégiant le papier certifié pour minimiser la pression sur les forêts ;
  • augmenter le taux de recyclage du papier en organisant efficacement la collecte de ses déchets.

En savoir plus sur les résultats de la démarche Grenelle papier

Deux organismes nous aident à communiquer tant en interne qu’en externe :

EcoFolio : En adhérant à cet organisme, Crédit Agricole SA s’engage à apposer la Boucle papiers pour marquer ses papiers et attester de son engagement environnemental.

Ceci dans un souci de communication auprès de ses clients, d’information et de sensibilisation des habitants au geste de tri.

Pour en savoir plus 

Papier
Consigne

Triman : Le groupe Crédit Agricole SA soutient le tri et le recyclage du papier et incite pour les produits concernés à faire le geste éco citoyen : « Pensez à trier et recycler vos papiers ! »  En savoir plus

« La politique d’impression validée par l’ensemble des entités nous permettra de baisser notre consommation de papier, la règle est maintenant de paramétrer les copieurs multi-fonctions afin d’obtenir par défaut des impressions recto/verso via un déclenchement par badge »..

Sylvie Le Mentec, acheteuse pour le groupe Crédit Agricole S.A. (papier et photocopieurs notamment).