• Taille du texte
  • Contraste
Monde
Ethique dans les affaires

Le Groupe se dote d'une Charte éthique commune

Les enjeux

Face aux évolutions réglementaires et sociétales croissantes en matière de conformité et d’exigence éthique, les établissements bancaires font face à une réelle transformation de leur environnement :

  • une pression croissante des autorités de contrôle qui s’est traduite par une multiplication des sanctions. En parallèle, ces autorités incitent les établissements à promouvoir une culture d’éthique et de conformité.
  • La montée en puissance des agences de notation extra-financières qui intègrent l’existence de tels dispositifs dans leurs questionnaires et leur appréciation sur l’entreprise.
  • Une attention croissante des marchés, reflet des risques importants que des dérapages éthiques peuvent engendrer pour les entreprises.
  • Une société civile (syndicats, ONG, associations professionnelles...) de plus en plus attentive au sujet et se positionnant de plus en plus sur un terrain éthique et moral.

NOTRE RÉPONSE

Pour la première fois de son histoire, le Crédit Agricole se dote d'une Charte éthique commune à l’ensemble du Groupe : Caisses régionales, Fédération Nationale du Crédit Agricole, Crédit Agricole S.A. et ses filiales dans l’ensemble du monde. Cette Charte, signée par les Dirigeants du Groupe et portée par les différentes instances dirigeantes, souligne les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité du Crédit Agricole. Elle les réaffirme avec force alors que notre Groupe est présent dans plus de 50 pays et opère, au travers de ses différents métiers, dans des environnements parfois complexes. La Charte constitue un document de référence qui reprend les principes d’actions et de comportements à respecter dans notre quotidien vis-à-vis de nos clients, de nos collaborateurs, de nos fournisseurs, de la société et de l’ensemble de nos parties prenantes, et à partir duquel seront déclinés ou ajustés toutes les autres chartes, tous les codes de conduite et règlements intérieurs dans toutes les entités et métiers du Groupe.

Découvrir les 4 vidéos pédagogiques