• Taille du texte
  • Contraste
Monde
Relais de croissance

Marché, climat : les agriculteurs accompagnés face aux risques

Risques Agriculteurs - Crédit Agricole

20 000

contrats gérés en 2015 par Pacifica pour protéger les agriculteurs des aléas climatiques

 

L'ENJEU

Volatilité des prix, récurrence des sinistres climatiques… Les risques auxquels le monde agricole doit faire face se multiplient. Fidèle à son métier historique, Crédit Agricole S.A. met son expertise au service de l’agriculture durable et de l’adaptation des modèles. Parce que la prévention reste le meilleur moyen de réduire les risques et de soutenir les agriculteurs. 

NOTRE RÉPONSE

Pacifica, la filiale d’assurance dommages de Crédit Agricole Assurances, a complété son offre par un contrat d’assurance des prairies qui intéresse potentiellement les 100 000 éleveurs produisant du fourrage en France. Cette proposition voit le jour en juin 2015 après un pilote de 3 ans, et est le fuit de 5 années de recherches. Elle consiste à verser une indemnité en cas de baisse de production fourragère, mesurée avec précision par satellite. Ainsi, les agriculteurs disposent d’un capital pour acheter les aliments nécessaires au troupeau, sans avoir à faire une déclaration de sinistre.

Dans les pays en développement, la Fondation Grameen Crédit Agricole participe à l’essor de l’assurance récolte indicielle. Ce produit est lié à des indices comme la pluie, la température ou le rendement plutôt qu’à la perte réelle et permet de protéger des petits agriculteurs exploitant moins de 1 ou 2 hectares. La microassurance agricole participe à la la lutte contre la pauvreté en favorisant l’initiative et l’entrepreneuriat. Grâce à son statut de fondation sans but lucratif, la Grameen Crédit Agricole joue un rôle de défricheur et de pionnier dans ce domaine, pour faire émerger des solutions innovantes, au service des plus pauvres.