• Taille du texte
  • Contraste
France
Relais de croissance

Soutenir une agriculture biologique innovante

LES ENJEUX

Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à acheter des produits bios pour des raisons de santé ou de protection de l’environnement. 65% des français ont acheté des produits bios au moins une fois par mois en 2015. Cette part n’était que de 43% en 2012. Le nombre de producteurs s’accroit (26 000 en 2015) ainsi que le nombre d’opérateurs bios (39 000). Le secteur de la bio est en pleine croissance et le nombre d’emplois dans ces filières progressent.

Le Crédit Agricole banque historique de l’agriculture  accompagne cette croissance et veut mettre en avant l’innovation qui caractérise ce secteur.

NOTRE RÉPONSE

Le Crédit Agricole est partenaire depuis 8 ans de l’Agence bio dans l’organisation d’un concours « L’excellence Bio ». Ce dernier,  qui a lieu tous les deux ans,  a pour objet de valoriser les actions innovantes mises en œuvre par les producteurs, les transformateurs ou les distributeurs de la filière bio.

Il s’agit aussi d’aider à la diffusion de ces pratiques et de les accompagner. Il est intéressant de souligner  également que beaucoup d’actions sont collectives et mettent parfois en œuvre des acteurs des différents maillons de la filière. Les Caisses régionales accompagnent  bien souvent dans les territoires ces actions innovantes. La part de marché du Crédit Agricole dans la bio étant à peu près équivalente à celle que la banque a auprès des agriculteurs en général.

 

Les trophées de l'Excellence BIO :

 

Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio ; de Stanislas Pottier, directeur du développement durable Crédit Agricole S.A ; de Michel Auzet, responsable environnement à la direction du développement durable Crédit Agricole S.A 

 

Gilles Fumey, Géographe, Professeur à Paris Sorbonne et Président du Jury ; de Philippe Bourgois, 1er Prix catégorie transformateurs Germ'Line ; de Nicolas Brahic, 1er Prix catégorie producteurs