Amundi lance pour les Caisses régionales le premier fonds à formule responsable du marché
Donner du sens à son épargne… dans le cadre d’un fonds à formule ?
C’est désormais possible avec Sélection France Environnement (octobre 2021), une innovation d’Amundi dédiée aux clients Banque Privée du réseau Crédit Agricole.
Construit en étroite collaboration entre les équipes du Métier Structurés et Marketing Communication CRCA d’Amundi, le Crédit Agricole et CAA, Sélection France Environnement (octobre 2021) est le tout premier fonds à formule responsable du marché français.
Lancée le 20 octobre, cette nouvelle offre ancrée sur la thématique environnementale est éligible au PEA (Plan d’Epargne en Actions), au CTO (Compte-Titres), au PERI CTO et à l’assurance vie. Elle permet d’investir dans une sélection de 40 entreprises françaises (parmi les 100 plus importantes du SBF 120) les mieux notées par l’organisme indépendant CDP sur trois enjeux environnementaux : Climat, Gestion durable de l’eau et Déforestation.
Une offre engagée et responsable
S’inscrivant pleinement dans la stratégie du groupe Crédit Agricole en faveur du climat et dans la continuité de la nouvelle gamme 100 % engagée d’Amundi lancée début septembre pour ce réseau, Sélection France Environnement (octobre 2021) permet aux clients de diversifier leur épargne sur le moyen/long terme tout en contribuant, à leur échelle, aux grands enjeux environnementaux.
Pourquoi le fonds est-il « responsable » ? Parce qu’il met en œuvre une approche engageante et significative sur la thématique environnementale, en ligne avec la position de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) :
- Orientation de l’investissement : le fonds investit dans des entreprises sélectionnées par un organisme indépendant pour leurs pratiques environnementales ;
- Traçabilité des fonds levés : les fonds levés sont alloués à l’achat des actions de ces entreprises ;
- Sélection des entreprises : la méthodologie de sélection des entreprises est robuste et mesurable ;
- Transparence : un reporting sera régulièrement publié pour permettre de suivre les entreprises dans lesquelles le fonds investit.
Cibler les grandes entreprises françaises aux meilleures pratiques environnementales
Exploitation des ressources naturelles, recours massif aux énergies fossiles… Les grandes entreprises sont les premières responsables des impacts environnementaux. Objectif : accompagner les entreprises les plus avancées dans leur transition environnementale (au sein de leur secteur d’activité) et inciter ainsi l’ensemble des acteurs du secteur à adopter de meilleures pratiques.
Une analyse de l’impact réel sur l’environnement, par une ONG de référence
Afin de permettre la sélection des entreprises aux meilleures pratiques environnementales, l’organisme indépendant CDP procède à une analyse approfondie de l’impact environnemental des entreprises sur l’ensemble de leur chaîne de valeurs, c’est-à-dire depuis l’approvisionnement (stratégie environnementale des fournisseurs, traçabilité des matières premières…) jusqu’à la distribution et la consommation de produits finis (utilisation des produits vendus, traitement des produits en fin de vie…).
CDP (Carbon Disclosure Project) est une ONG (Organisation non gouvernementale) à but non lucratif de référence spécialisée dans le reporting environnemental. Créée en 2000, elle gère aujourd’hui la plus grande base de données environnementales des entreprises au monde. Plus de 10 000 entreprises dans le monde ont rapporté des données au CDP en 2020. Pour + d’info : www.cdp.net
La formule : un coupon annuel de 9 % en cas de progression de l’Indice
La durée de placement et la performance du fonds dépendent de l’évolution de l’Indice Euronext CDP Environment France EW Decrement 5% :
- Si l'indice est au-dessus de son niveau initial (à 2 ans, 4 ans, 6 ans ou 8 ans) : le client récupère son capital* majoré d'un gain fixe de 9 % par année écoulée ;
- Sinon, à 8 ans : le client récupère son capital si l'indice a baissé de moins de 40 % (protection du capital), ou subit une perte égale à la baisse de l’indice si l’indice a baissé de plus de 40 %.
* hors frais du contrat d’assurance
Commercialisation : du 20 octobre au 2 décembre 2021 (Assurance Vie) ou au 16 décembre 2021 (CTO / PEA / PERI CTO)