For a better browsing experience and to benefit from all the features of credit-agricole.com, we advise you to use the Edge browser.
  • Text Size
  • Contrast
Charte d'engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires privés

Crédit Agricole S.A. a signé mercredi dernier la Charte d'engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires privés. Cette démarche, portée par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME, vise à maintenir dans le temps la mobilisation des acteurs autour des enjeux de sobriété, d’assurer un suivi sur la mise en œuvre des actions afférentes et de faciliter l’échange et le partage d’expérience entre les signataires.

 

Charte_engagement_Marc_Oppenheim.jpg

Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier

Les actions mise en œuvre par Crédit Agricole S.A. à l’automne 2022 portent à la fois sur les mesures d’exploitation (chauffage des bâtiments plafonné à 19°C, seuil de climatisation à 26°C, diminution des températures à 16°C dans les locaux inoccupés durant 48h, adaptation des plages d’éclairage dans les espaces communs, extinction des lumières des locaux inoccupés) et sur l’implication des collaborateurs.

Ainsi, au sein des deux plus grands campus du Groupe qui sont exploités par Crédit Agricole Immobilier, plus de 110 collaborateurs se sont portés volontaires pour participer au Championnat de France des Economies d’Energie, dans la catégorie Cube des bâtiments tertiaires. Ces ambassadeurs de l’énergie portent la voix de la sobriété au sein de chaque entité et testent de nouveaux leviers pour réduire les consommations d'énergie de leur bâtiment.
A titre d’illustration, un test de regroupement des équipes a été mené cet été sur les sites Evergreen à Montrouge et Sqy Park à Guyancourt pendant des périodes de faible fréquentation. La mise en sommeil de certaines parties des bâtiments (arrêt de la climatisation, des éclairages et des centrales de traitement de l’air) a permis une diminution de consommation pouvant aller jusqu’à 34 %. Ces expérimentations nourrissent les travaux de place portés par l’IFPEB (Institut Français pour la performance du bâtiment) et le Ministère de la Transition Energétique en vue d’identifier les meilleures pratiques de réduction des consommations d'énergie des bâtiments.

If you wish to exercise your right to object to the processing of personal data for audience measurement purposes on our site via our service provider AT internet, click on refuse