Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

À la rencontre des équipes en Italie



AGIR CHAQUE JOUR DANS L’INTÉRÊT
DE NOS CLIENTS ET DE LA SOCIÉTÉ
Vendredi 19 avril 2024
Edito Visuel
À la rencontre des équipes en Italie
Deuxième marché domestique du Crédit Agricole, l’Italie accueille sur son territoire l’ensemble des lignes métiers du Groupe pour répondre à tous les besoins de plus de 6 millions de clients actifs qui ont placé la Banque au premier rang en terme d’IRC.
Établi dans le pays depuis plus de 50 ans, le Groupe compte désormais 14 entités, 1 500 points de vente et plus de 16 000 collaborateurs qui illustrent jour après jour les atouts du modèle de banque universelle. Du crédit à la consommation à la banque d'affaires et d'investissement en passant par la gestion d’actifs, les assurances ou la gestion de fortune, toutes les équipes travaillent ensemble sur des thématiques communes telles que le développement des synergies, la technologie, l’innovation et l’ESG pour répondre aux grands défis de demain notamment autour des nouveaux besoins des clients et des transitions. Le réseau des Villages by CA qui se déploie en Italie depuis 2018 a d’ores et déjà accompagné 155 start-up dans l’une de ses 4 implantations actuelles.
Afin de développer la relation avec de grands clients italiens, entreprises et sociétés financières, plusieurs membres du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A. se sont rendus à Milan. Ce déplacement a donné l’occasion à Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A., Olivier Gavalda, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A. en charge de la Banque Universelle, Jérôme Grivet, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., en charge du Pilotage et des fonctions de Contrôle, Xavier Musca, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., en charge des Grandes Clientèles et Directeur général de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, et Stéphane Priami, Directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance de participer à une réunion dans l’enceinte du Village by CA milanais, avec l’ensemble des membres des comités de direction des 14 entités italiennes, en présence de Giampiero Maioli, Senior Country Officer du groupe Crédit Agricole en Italie.
Devant les équipes ainsi réunies, Philippe Brassac a souligné la réussite du développement continu des activités en Italie qui nous positionne désormais comme un acteur de référence doté d’une très solide réputation de professionnalisme et d’attention portée aux collaborateurs et aux territoires couverts. Cette rencontre a donné l’occasion aux dirigeants des métiers de mieux faire connaître leur activité et à l’ensemble des participants de poser des questions sur le groupe Crédit Agricole et ses perspectives.
En Bref - titre 1/2
En Bref - titre 2/2
Crédit Agricole Payment Services publie son nouveau rapport RSE. En format digital, ce second rapport illustre son engagement fort sur les enjeux RSE : déploiement d’une solution de paiement inclusive pour les personnes atteintes de déficience visuelle (Sérénipay), expérimentation de la solution de paiement offrant aux clients une estimation de l’empreinte carbone de leurs achats et de leur consommation d’eau, Numérique Responsable (décarbonation du SI, développement de produits et offres écoconçus et accessibles). Les actions menées en 2023 relèvent des 3 axes de sa politique RSE :  Environnement, Social et Gouvernance.
En Bref - séparation
Crédit Agricole CIB a conseillé Hy24 (JV Ardian & FiveT), premier investisseur mondial de l'investissement privé dédié à l'hydrogène, pour sa prise de participation majoritaire et le financement de l’expansion d’Hysetco, leader français de la mobilité hydrogène.
Cette opération permettra d’accélérer le déploiement des solutions intégrées de mobilité hydrogène d’Hysetco pour décarboner les transports urbains, interurbains et régionaux. Elle démontre le savoir-faire à la fois financier et industriel des équipes GreenTech et Hydrogène de CACIB pour faciliter des transactions complexes aux côtés de grands acteurs mondiaux et s’inscrit en cohérence avec l’ambition du Groupe sur les nouvelles mobilités.
 
En Bref - séparation
Crédit Agricole Bank Polska a rejoint le partenariat du programme Climate Positive mené par « United Nations Global Compact Network Poland ». Ce programme poursuit des objectifs pro-climat qui découlent des 10 principes du Global Compact et des objectifs de développement durable des Nations Unies. La Banque partagera ses bonnes pratiques pour réduire son impact négatif sur le climat et relever les défis mondiaux en matière de développement durable.
70 GW d’énergies renouvelables entre 2019 et 2030
C'est l'objectif que s'est fixé l’Italie où la demande énergétique est essentiellement au Nord alors que les ressources en énergies renouvelables sont concentrées dans la moitié sud. Fin 2023 seuls 20 GW étaient opérationnels alors que le pays ne pourra pas compter sur d’importants gisements éoliens en mer en raison d'une trop grande profondeur d’eau dès que l’on s’éloigne du littoral qui ne permet pas d'envisager le développement d'éolien posé en mer posé. Les fermes solaires majoritairement dans le sud devraient se multiplier et le réseau de transport très largement se renforcer.
Source : l’électrification dans la transition énergétique de l’Italie, Études économiques Groupe.
VIDÉO
Avec le programme J’agis, des collaborateurs du Groupe s’engagent en faveur de personnes en situation de fragilité financière
Pour lutter contre le surendettement, l’association Crésus*, soutenue depuis un an par Crédit Agricole S.A. dans le cadre de son programme de mécénat, vient en aide aux personnes en situation de fragilité financière. Elle leur propose notamment d’aborder les questions relatives à la gestion de leur budget de manière concrète et ludique à travers un jeu de plateau.
Ce programme de sensibilisation et d’éducation financière nommé Dilemme Éducation associe des collaborateurs bénévoles qui deviennent des ambassadeurs Dilemme et co-animent des sessions de jeu. Depuis l’été 2023, 12 ateliers ont été co-animés par 8 collaborateurs et d’autres sont en formation afin d’amplifier le dispositif.
L’une d’entre eux partage en vidéo son expérience et ses motivations accompagnée du responsable partenariats & développement de Crésus.
* L'association Crésus promeut une vision innovante de l’inclusion financière à travers 3 axes : la sensibilisation et prévention via une pédagogie ludique et innovante, l’accompagnement des ménages et des entrepreneurs en situation de fragilité économique et sociale, les recherches et études universitaires sur l’amélioration de la prévention de l’exclusion financière et l’égalité des chances économiques.
 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.