Notre stratégie RSE : être acteur d'une société durable
Fort de sa volonté d'intégrer la RSE à l'ensemble de sa stratégie, le Groupe Crédit Agricole SA s'est doté en 2019 d'une Raison d'Être « Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société » traduite par le nouveau Projet Groupe « Ambitions 2022 ».

Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société
Fort de son identité coopérative et mutualiste et de son engagement de longue date, le Groupe s'est doté en 2019 d'une Raison d'Être qui nous engage résolument à "Agir chaque jour dans l'intérêt du client et de la société". A ce titre, l'année 2019 est une année importante pour le Groupe Crédit Agricole. C'est sur cette base, avec la volonté d'ancrer son utilité sociétale dans l'ensemble de ses activités, métiers et processus que s'est construit le nouveau projet du Groupe, "Ambitions 2022". Celui-ci traduit, au travers d'objectifs forts, la volonté de contribuer encore davantage aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il s'inscrit dans les recommandations des Principles for Responsible Banking (PRB) de l'UNEP FI que le Groupe a signés en septembre 2019.
Notre Projet Groupe « Ambitions 2022 » s'articule autour de trois dimensions
Le Projet Client
s'appuie sur son modèle de banque universelle de proximité ("pour tous et sur tous les territoires") et sur la diversité de ses expertises, avec pour objectif d'accompagner les clients dans la durée et de mieux répondre à leurs besoins et attentes.
Le Projet Humain
centré sur la responsabilité en proximité, pour offrir aux clients un accès permanent à un interlocuteur formé, autonome et agissant dans un cadre de délégation clair, avec pour moteur la confiance et l'engagement réciproque des collaborateurs et de l'entreprise.
Le Projet Sociétal
s'appuie sur la volonté du Groupe de s'engager au service de ses territoires, et qui vise à promouvoir le lien économique dans les territoires, permettre un développement économique plus partagé et faire de la finance durable un des leviers de croissance du Groupe
L'ambition au cœur du Projet Sociétal : accompagner la transition
Le succès de la transition écologique dépend d'un développement économique favorisant la cohésion sociale et territoriale. La transition énergétique doit adopter une trajectoire équilibrée qui ne soit pas mise en œuvre au détriment des populations les plus fragiles, en France comme à l’international. A travers le monde, 860 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'énergie. Encore jusque très récemment, le charbon était considéré comme la source d’énergie la moins chère. C'est en passe de ne plus être le cas : en très peu de temps, les énergies renouvelables sont devenues plus compétitives que le charbon dans la plupart des régions du monde. Le développement de ces énergies décarbonées n'affectant pas la qualité de l'air local doit être visé en priorité. La transition que le Groupe Crédit Agricole souhaite accompagner doit permettre aux populations d'accéder à une énergie propre à faible prix, dans les territoires et à travers le monde.
Pour zoomer, cliquez sur l'image
- Pour lire notre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), cliquez ici.
- Pour plus d'informations sur le nouveau projet stratégique Groupe 2022, cliquez ici.
Un engagement dans la durée
Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole prouve son implication à travers ses différents engagements
Reconnaissance de la performance RSE par les parties prenantes
En s'appuyant sur les portefeuilles d'actions FReD et l'ensemble des autres actions mises en place dans le cadre de sa stratégie RSE, Crédit Agricole S.A. consolide sa performance RSE globale. Son appartenance aux principaux indices internationaux socialement responsables a été confirmée en 2019 :
- Noté A par MSCI (Morgan Stanley Capital International) depuis septembre 2017 ;
- Noté 63 par Vigeo-Eiris et est présent, depuis mai 2013, dans les indices NYSEEuronext ;
- Noté Prime par ISS-ESG depuis décembre 2015 ;
- Est présent depuis plusieurs années dans l'indice britannique FTSE4Good, confirmé en septembre 2019.