Vous êtes fournisseur ou vous souhaitez le devenir
Notre Groupe exerce son expertise dans la banque de détail et dans les métiers spécialisés tels que la banque de financement et d’investissement, l’assurance, la gestion d’actifs, les métiers financiers spécialisés (crédit à la consommation, crédit-bail et affacturage, etc.).
Autant de métiers, de filiales que de domaines d’achats pilotés par une stratégie achats et des référentiels communs à l’ensemble du Groupe mis en place par la Direction des Achats Groupe de Crédit Agricole S.A.
Nos chiffres clés
-
+ de 50 000fournisseurs
-
10milliards d'euros/an de dépenses externes
-
380collaborateurs au sein de la Ligne Métier Achats
-
Parcours Fournisseurs
Comment devenir fournisseur ?
La Direction des Achats du Groupe Crédit Agricole pilote la relation fournisseurs.
Les étapes du parcours achats sont :
- Le sourcing
Une analyse du marché est effectuée pour identifier les fournisseurs ou technologies susceptibles de pouvoir répondre à un besoin.
- L‘appel d’offres et la consultation de gré à gré
La réponse est évaluée au regard de la qualité et de la pertinence de la solution proposée. Toute entreprise qui répond à une consultation du Groupe :- est évaluée sur la qualité de son offre technique-financière ;
- est évaluée au regard de sa santé financière et de la dépendance économique ;
- fait l'objet d'une évaluation RSE ;
- fournit et s’engage à fournir ses documents légaux tout au long de la relation contractuelle.
- La décision
La décision de retenir une entreprise est prise collégialement par un comité mixte constitué d’acheteurs et de prescripteurs.
D’une manière générale, les critères pris en compte sont la qualité de la solution proposée, le coût total, l’évaluation financière de l’entreprise, la complétude de son dossier légal et l’évaluation RSE.
- La contractualisation
Selon les domaines d’achats, des clauses spécifiques pourront être rédigées en accord avec les valeurs et les objectifs du Groupe (Recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté, environnement, prise en compte du TCO…).
Le contrat signé et les volumes d’affaires confiés seront partagés avec l’ensemble du Groupe.
- Le paiement
Les délais de paiement fournisseurs représentent un sujet à fort enjeu qui concerne l’ensemble des entités du Groupe Crédit Agricole. Régler les fournisseurs dans les délais constitue la base d’une relation saine et équilibrée. Pour faciliter le traitement des factures et réduire le délai de paiement, le fournisseur doit nous adresser ses factures via notre système d’information EASY.
- Le suivi de la relation fournisseurs
Les équipes Achats du Crédit Agricole pilotent et coordonnent l’ensemble de la relation vis-à-vis des fournisseurs en animant une relation client - fournisseur, fondée sur le respect et la responsabilité réciproques notamment par la mise en place de rencontres régulières. Tout au long du contrat, l’ensemble des indicateurs est suivi (qualité, financiers, RSE, dépendance économique...) et partagé avec l’ensemble du Groupe.
- Le sourcing
-
Les Achats Responsables
Pour contribuer à amplifier la performance du Groupe tout en créant de la valeur au service des métiers dans le respect de notre raison d’être et de notre environnement, le Groupe a défini une Politique Achats Responsables.
Charte
Crédit Agricole S.A. a signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables dès 2011 et a renouvelé son engagement en signant cette Charte mise à jour en novembre 2021. Cette Charte est composée de dix engagements pour des achats responsables et une relation équitable et durable entre grands donneurs d’ordres, PME et fournisseurs. Elle porte notamment sur des questions d’impacts environnementaux, d’équité financière ou de réduction des risques de dépendance réciproque.
Cette Charte s’inscrit dans le cadre de la politique Éthique mise en place par le Groupe Crédit Agricole
Label Relations Fournisseurs Responsables
Le groupe Crédit Agricole S.A. a fêté les 10 ans du « Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Seule distinction décernée et reconnue par les pouvoirs publics, ce label reconnait les entreprises entretenant des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Pour la 10e année consécutive, le label a été obtenu après présentation des réalisations et des résultats des équipes à un auditeur indépendant, et par décision du comité d’attribution le 30 avril 2024. L’organisation et les actions de Crédit Agricole S.A. et ses filiales ont été attestées à un niveau « probant » par rapport au référentiel de la norme ISO 20400.
Évaluation RSE
Avoir une approche respectueuse de l’environnement, du social et de l'éthique
La prise en compte de la maturité RSE des fournisseurs est confiée à un tiers indépendant et prend en compte les standards internationaux ESG.
Des questions spécifiques aux produits et prestations achetés sont insérées dans les cahiers des charges en lien avec l’identification des principaux enjeux dans notre cartographie des risques RSE par catégorie d’achats.
Les principaux enjeux de responsabilité découlent directement des sept questions de la norme ISO 26000 : les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, etc.
A titre d’exemple, des questions sont posées systématiquement sur l’index de l’égalité professionnelle, sur le taux d’emploi de personnes en situation de handicap et sur l’empreinte carbone du fournisseur.
A minima, les fournisseurs doivent souscrire aux exigences de notre Charte « Achats Responsables » avec des engagements réciproques client/fournisseur.
Dans les appels d’offres, les critères RSE pour le choix d’un fournisseur vont représenter à minima 15% à 20% de la note globale.Achats inclusifs
La direction des achats intègre dans ses objectifs des critères en faveur des achats inclusifs
Crédit Agricole S.A. est engagé en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap dans le cadre de son accord Handicap Groupe. Le recours au secteur adapté et protégé (STPA) fait partie de ces engagements favorisant un mode d’achat responsable et citoyen.
Décarbonation des achats
En 2022, le Groupe Crédit Agricole a lancé un projet de décarbonation des achats qui s’inscrit pleinement dans le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole et qui participe à l’objectif "Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone".
La Direction des Achats Groupe a défini, sur le périmètre du Groupe Crédit Agricole S.A., un objectif de trajectoire déposé auprès du SBTi. Cet objectif se construit selon les exigences du SBTi spécifiques aux institutions financières pour les catégories 1-14 du scope 3 (empreinte hors financement). Ainsi, le Groupe Crédit Agricole S.A. s’engage à réaliser 40 % de ses dépenses externes avec des fournisseurs ayant pris des objectifs de réduction basés sur la science d'ici 2027.Dispositif de médiation
Le médiateur interne
En cas de litige, le médiateur interne peut être saisi par le fournisseur.
Dans le cadre de la Charte "Relations Fournisseurs et Achats Responsables » et plus largement de sa politique Achats Responsables, le Groupe Crédit Agricole S.A. s'engage à adopter un comportement équitable et éthique auprès de ses fournisseurs. Un des engagements de cette charte est la nomination d'un médiateur interne pour la résolution d'éventuels litiges.
Éric Campos, Directeur de l'Engagement Sociétal et membre du COMEX de Crédit Agricole S.A., assure ce rôle de Médiateur interne pour l’ensemble des entités du Groupe Crédit Agricole en France et à l’international.
Comment saisir le médiateur interne ? Tout simplement par mail, à l’adresse : mediateur.fournisseur@credit-agricole-sa.fr
Éthique
Le dispositif d’alerte éthique et professionnelle est accessible aux prestataires et fournisseurs du Groupe. Il permet de signaler d’éventuels manquements à la réglementation applicable ou aux règles et procédures internes, en particulier celles liées au code de conduite, conformément à la loi Sapin II du 9 décembre 2016 et au devoir de vigilance du 27 mars 2017.
Le dispositif d’alerte est accessible via internet à tout moment et en tout lieu en : Cliquant ici
La plateforme permet d'exposer les faits et d'échanger avec les personnes en charge du traitement de l’alerte via une boîte de dialogue protégée, tout en protégeant l’identité de l’auteur du signalement qui peut faire le choix de rester anonyme.
Les signalements sont traités par des experts indépendants, de façon confidentielle et conformément aux réglementations en vigueur.Les auteurs des signalements bénéficient d’une protection contre le risque de représailles. L'utilisation abusive du dispositif peut exposer son auteur à des sanctions ou des poursuites.
-
Déposer une facture
Comment déposer une facture ?
Rien de plus simple, grâce au Système d’Information dédié à nos achats nommé EASY, déposez vos factures et percevez leur paiement selon les conditions fixées au contrat.
- Connectez-vous à EASY,
- Déposez votre facture en l’associant à son numéro de commande,
- Recevez votre paiement selon les conditions fixées au contrat.
Dans le cas où vous n'avez pas accès à notre système d’information achats Easy, merci de contacter l’interlocuteur qui est à l’initiative de la commande.